mercredi 26 janvier 2011

Paradise Lost - "True belief ‘97" (MCD 1997)


(Par Vlad Tepes)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
1997 EP Music For Nations Métal/rock gothique… parlé Royaume-Uni


Paradise Lost -
Track-list :

1) True belief ‘97
2) How soon is now? (The Smiths cover)
3) True belief ‘97 (instrumental)
4) Interview Nick Holmes
5) Interview Gregor Mackintosh

Line-up :

Nick Holmes : Vocaux.
Gregor Mackintosh : Guitare lead.
Aaron Aedy : Guitare rythmique.
Stephen Edmondsson : Basse.
Lee Morris : Batterie.
Membres additionnels :

Aucun.






Suite au gigantesque succès rencontré avec la sortie de Draconian times (1995) ainsi que l'excessivement longue tournée qui l'aura succédé, Paradise Lost rencontra alors un succès assez particulier en France. A ce titre (et à la demande d'un certain nombre de fans français), le groupe décida de faire un cadeau à cette chère Gaule à travers la sortie de l'EP True belief ‘97. Signalons donc que cette sortie fut exclusive à la France, ce qui explique aujourd'hui sa rareté.


Quelques mois seulement avant la sortie du controversé One second, le groupe préfigurait leur virage stylistique avec la reprise des Smiths, "How soon is now?" (qui sera plus tard incluse sur l'édition bleue du single de Say just words). En comparaison au son dirons-nous "traditionnel" des anglais, le morceau se caractérise par une approche bien moins chargée en guitares, accompagnée d’une dimension résolument atmosphérique. Par contraste avec la version d’origine, Paradise Lost a su bonifier le son, avec une basse bien plus assurée et un chant oh combien plus sobre.

samedi 15 janvier 2011

Avrigus - "The Secret Kingdom" (2001)


(Par Lucy Dayrone)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
Avril 2001 LP Hammerheart America Romantic Ambiant Australie


Avrigus -
Track-list :

1) Overture
2) Solitude / Salvation
3) Dark Angels’ Ascension
4) Veritas
5) Qliphoth
6) Desolate
7) Flesh
8) ‘Til Death Do Us Unite
9) Shade Of My Heart
10) The Grail

Line-up :

Simon Gruer : Guitares, basse, batterie et claviers.
Judy Chiara : Vocaux, piano.
Membres additionnels :

Aucun.



The Secret Kingdom n’est rien d’autre qu’un hymne au Romantisme.

La délicieuse recette du manteau de la Mort sur son lit de solitude se marie de merveille lorsque l’ambiance se feutre d’une flamme importée des Enfers… et ce met macabre arrosé d’un vin tout aussi carmin que le sang d’une vie qui s’éteint, va sans doute ravir les papilles musicales des plus torturés.


Ce premier album qui découla d’un prometteur EP "The Final Wish" est une bulle de bien-être pour les adeptes de la pensée macabre pour peu que l’on s’intéresse aux textes ; en tout cas, une réussite musicale quant aux fans du genre ambiant, dark, gothique.

On aurait pu souhaiter une glorieuse ascension à Avrigus avec ce riche album, pourtant le Destin a voulu qu’il n’en soit pas ainsi. Leur label de l’époque, Hammerheart America, n’a tout simplement pas respecté le contrat et une histoire de royalties impayées a tâché cette album comme une indélébile souillure.

lundi 3 janvier 2011

Hole In The Sky 2009 (Part I) - Live Bergen (28/08/09)



Hole In The Sky 2009

Return of the Inner Circle ?

(Première partie)




Moment : Du 25/08/09 au 29/08/09.
Lieu : USF Verftet (Bergen, Norvège).



Le Hole in the Sky demeure le très célèbre festival de Bergen, fief de bon nombre de groupes cultes de black métal norvégien. De plus, il s’agit du premier festival à fréquence annuelle à avoir été crée en Norvège, dont la fondation est un hommage à Erik “Grim” Brødreskift (Immortal/Gorgoroth/Borknagar). Un des fondateurs de cet événement n’est autre qu’Ivar Bjørnson (principal compositeur des avant-gardistes Enslaved).

En cette année 2009, le festival fêtait ses dix années d’existence, qu’il s’agissait d’honorer dignement par un ensemble d’événements musicaux. Les deux moments forts ayant marqué les deux derniers soirs sont d’une part un show spécial d’Enslaved (aux allures de réunion exceptionnelle du black métal norvégien), et d’autre par la reformation du Gorgoroth originel.


Hole In The Sky

Hole In The Sky 2009 (Part II) - Live Bergen (29/08/2009)



Hole In The Sky 2009

Return of the Inner Circle ?

(Deuxième partie)




Moment : Du 25/08/09 au 29/08/09.
Lieu : USF Verftet (Bergen, Norvège).


Hole In The Sky


Le Hole in the Sky est un festival relativement long puisque s’étalant sur cinq jours, ou plus précisément sur cinq soirs. Et voici que l’édition 2009 touche à sa fin, alors que j’en vais vous narrer cette soirée bien remplie du 29 août 2009…

L’affluence semble être assez abondante, tout comme la veille. Je commence à observer consciencieusement les t-shirts de l’audience, et en premier lieu ceux de Gorgoroth. Et premier constat : il y a peu de faute de goûts, soit peu de t-shirts relatifs à la période Gaahl/King ov Hell. D’ailleurs, certains affichent clairement leur rejet de ces derniers, notamment ce roadie (de Gorgoroth je suppose) qui arbore un t-shirt du dvd Black mass – Krakow 2004 (réunissant alors Infernus, Gaahl et King ov Hell), tout à fait particulier. En effet, il a bricolé une croix ("classique", soit celle qui sert uniquement à barrer quelque chose) posée sur la pochette du fameux dvd. Manifestement les guerres de clan ne sont pas encore achevées.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...