vendredi 29 juin 2012

Öxxö Xööx

Öxxö Xööx_logo


(Par Lucy Dayrone)


La scène gothique ne cesse d’évoluer en s’offrant des artistes toujours plus innovants, que ce soit dans l’art du chant, de la composition ou de l’approche des textes.
Est-il alors surprenant de voir débarquer le groupe au nom carrément atypique voir tiré par les cheveux Öxxö Xööx ? Je vous dirai que oui, parce qu’il faut simplement prendre la peine de se pencher sur le concept et c’est exactement ce que je vous offre avec cette présentation : une énième clé pour le royaume des mots réinventés.

Combien de fois n’a-t-on pas désiré un nouveau langage, plus beau encore, plus enchanteur, pour se révéler nos secrets, se confier notre amour ou faire la nique à Tolkien ?!

Pour ne reprendre que l’essentiel, tout étant dit par le groupe dans leur biographie disponible en ligne, Öxxö Xööx est un concept tant sonore que visuel, destiné à faire s’exprimer la vie mutilée au plus profond de l’être, c’est-à-dire la souffrance humaine, animale et végétale dans son ensemble.

Si le groupe était au début basé sur des questions plus extraterrestres et une vie possible ailleurs, le projet a été revu et mis en gestation sept années durant afin de créer tout un univers personnel et esthétiquement délicieux, « tribal et tellurique ».

Le langage inventé, contenant quelque 300 mots pour le moment est disponible en traduction sur le Bandcamp du groupe, en version Öx/Français. Ce sont des mots nés de l’intuition ou en lien avec des langages existants, sans grammaire, permettant une « vision complètement singulière de l’expression » et traduisant des « émotions spontanées qui engendrent des sonorités ».

mercredi 27 juin 2012

Öxxö Xööx – "Rëvëürt" (2011)


(Par Lucy Dayrone)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
Octobre 2011 LP Apathia Records Doom avant-gardiste France


Öxxö Xööx – Rëvëürt (2011)
Track-list :

7. Lïnï
8. Dör
9. Sülï



Line-up :

Laurent Lunoir : Vocaux, guitares, basse, claviers, programmations, batterie électronique.
Laure Le Prunenec (aka Rïcïnn) : Vocaux additionnels, piano (fin de Lïnï).
Igorr : Programmations (première partie de Tërëa).

Membres additionnels :

Aucun.







Il y a quelques mois, Öxxö Xööx accouchait de leur premier album comme le talent le fait pour l’art. Cet opus intitulée "Rëvëürt" est un hymne à la Terre, à la Vie, entre fascination et désespoir, un cri pour l’environnement, une prière pour l’éveil des consciences. D’ailleurs je reprendrais un passage de la biographie du groupe qui dit : « Au niveau du sens, « Rëvëürt » signifie la révolte de la vie au plus profond de nous-mêmes, une révolte qui tente de nous faire sortir de nos ténèbres croupissantes pour apprendre à vivre dans ce monde ne nous correspondant pas toujours. ».

J’ai longtemps voulu chroniquer ce petit miracle musical mais impossible de le faire dans la hâte, vous comprendrez pourquoi si vous avez déjà eu la joie d’écouter quelques titres. Pour ceux qui découvrent, je vous le dirai : cet album est une carte aux trésors. Il est absolument nécessaire de traduire cet étrange langage inventé, de saisir la musique, d’en savourer la composition, même de s’amuser à déchiffrer tous les petits symboles qui composent l’artwork.

Ce dernier est signé par le leader du groupe, Laurent Lunoir, une tête si pleine de rêves qu’il vous en ferait chavirer les couleurs ! Nous avons rendez-vous avec du noir, du bleu, du blanc, d’étranges méandres aux tribales arabesques, entre courants électriques, figurant au centre de tout, un superbe arbre de vie. Ce digipack est fort bien mis en valeur et les paroles du livret sont agréablement lisibles, ce qui n’est pas rien lorsque l’on doit y poser les yeux des heures durant dans le but de traduire cette langue nouvelle, nimbée de tréma.

Dans sa biographie, Öxxö Xööx nous prévient par avance que cela n’est pas chose facile, qu’il est nécessaire de traduire la phrase pour réfléchir à ces mots mélangés et trouver la clé : composer nous-mêmes en « à peu près » les paroles. Et quelle tâche est-ce là !

Avant donc d’en venir à la critique musicale, j’aimerai immédiatement vous faire part de ma traduction (le lexique est disponible sur le Bandcamp du groupe). Le mot à mot ne rimant à rien, je vous guiderais juste dans le thème, afin que vous aussi puissiez chassez les trésors linguistiques à en faire se déchirer le livret. Ce fut fabuleux, car de nos jours, on ne le parcours plus, sinon à l’achat peut-être… Öxxö Xööx vous transporte de toutes les manières possibles…

vendredi 22 juin 2012

Marilyn Manson / Binary - Live Paris (05/06/2012)



Marilyn Manson / Binary

Jouissif !!

(par Vlad Tepes)




"Hey, cruel world…" tour.
Moment : 05/06/12.
Lieu : Le Zénith (Paris 19ème).



Marilyn Manson @ Le Zénith, Paris 05/06/2012



Votre serviteur a une histoire très particulière avec le Révérend, j’ai nommé Marilyn Manson. L’ayant découvert en 1996, je suis littéralement tombé dans l’admiration d’un brillant "Mechanical animals" (1998) pour ensuite le délaisser jusqu’en 2007 avant de découvrir le controversé mais à mes yeux profond "Eat me, drink me". L’ayant vu à deux reprises sur scène mais à des périodes si différentes (en 1998 puis 2009), je ne savais pas véritablement à quoi m’attendre pour ce concert parisien. Le seul point de repère est bien évidemment le dernier opus en date, "Born villain" (2012). Toutefois, une légère appréhension s’était créée en moi suite au visionnage d’extraits de la présente tournée lors des premiers shows américains.

Me voici dans un Zénith très largement rempli et me trouve une place décentrée par rapport à la scène. En effet, mon objectif est d’éviter la fosse mansonienne, qui par expérience est toujours trop agitée à mon goût !


jeudi 14 juin 2012

Hellfest 2011 - Live Clisson (Samedi 18/06/2011)



Hellfest 2011

Seconds méfaits...

(par Vlad Tepes & Metallic)



Logo Hellfest 2011 - 17,18 & 19/06/2011

Moment : 18/06/11.
Lieu : Complexe du Val de Moine (Clisson, 44).



Auteurs :

|   Vlad Tepes   |   Metallic   |



Groupes :


Main Stage 01
 Main Stage 02
 Rock Hard Tent
 Terrorizer Tent
       
  Mekong Delta  Hail of Bullets D.R.I.
  Hemoragy  Exhumed  
  Municipal Waste  Skyforger  
  Destruction  1349  
   Sodom  Bolt Thrower  
  Kreator
Triptykon
 



Après une première journée très contrastée, nous nous apprêtions à entrer dans une seconde bataille…




1) Mekong Delta

Main Stage 2

La matinée n'étant pas suffisamment intéressante pour moi je décide alors de jeter mon dévolu vers les coups de 13 heures sur la Main Stage 2 pour voir une légende allemande plutôt méconnue dans la sphère Thrash Metal dite progressive : Mekong Delta !


Mekong Delta @ Hellfest 2011 - Samedi 18/06/2011

vendredi 8 juin 2012

Sublime Cadaveric Decomposition (SCD) / Livarkahil / I The Omniscient - Live Paris (17/05/2012)



Sublime Cadaveric Decomposition (SCD) / Livarkahil /
I The Omniscient

2Losers1Winner…

(par Metallic)




2GuysOneParty #1
Moment : 17/05/12.
Lieu : Glaz’Art (Paris 19ème).



Cette soirée au Glaz'Art n'était pas prévue et s'est préparée à la hâte. L'équipe de 2Guys1tv avait donc pour organiser ses 1 an d'existence, 3 semaines seulement.

Ce qui est très court en termes de préparatifs et de promotion. Et le résultat est là, j’arrive à la salle quasiment vers la fin du set du premier groupe et celle-ci est quasiment vide. A ce point-là c'est rare, surtout sur Paris. Une semaine pour distribuer des flyers n'était vraiment pas suffisant.


Sublime Cadaveric Decomposition (SCD) @ Glaz’Art, Paris 17/05/2012


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...