dimanche 29 janvier 2012

Funeralium / Fatum Elisum - Live Rouen (05/11/2011)



Funeralium / Fatum Elisum

Nihilisme(s)

(par Vlad Tepes)




"Rotomagus in Musica" V
Moment : 05/11/11.
Lieu : Emporium Galorium (Rouen, 76).



Je n’aurais de cesse de le répéter : l’Emporium Galorium demeure un temple du doom le plus underground, et les affiches proposées (bien que très espacées dans le temps) sont toujours de grande qualité. C’est une fois de plus le cas ce soir avec deux très gros concerts en perspective : les jeunes poulains de Fatum Elisum, et les hargneux avant-gardistes de Funeralium.




I. Fatum Elisum : Une déchéance de l’humain

Dans une salle évidemment peu remplie (ce qui est toujours à prévoir pour une affiche aussi extrême, doomesquement parlant j’entends), Fatum Elisum débuta cette longue soirée par l’exécution quasi intégrale du second opus "Homo Nihilis" (exception faite de Pulvis Et Umbra, courte introduction de l’album).

mercredi 25 janvier 2012

Stolen Babies - "There Be Squabbles Ahead" (2006)


(Par Gabriel Leroy)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
Octobre 2006 LP The End Records Metal gothique clownesque USA


Stolen Babies - There Be Squabbles Ahead (2006)
Track-list :

1) Spill!
2) Awful Fall
3) Filistata
4) A Year of Judges
5) So Close
6) Tablescrap
7) Swint? or Slude?
8) Mind Your Eyes
9) Lifeless
10) Tall tales
11) Push Button   YouTube
12) Gathering Fingers
13) The button Has Been Pushed


Line-up :

Dominique Lenore Persi : Paroles, Chant, Accordéon, Carillon, Guimbarde.
Rani Sharone : Guitares, Basses, Mandoline, Programmation, Sitare, Percussions,….
Ben Rico : Claviers, Piano, Orgue.
Gil Sharone : Batterie, Percussions.
Membres additionnels :

Dan Rathbun : Tuba
Michael Mellender : Trompette
Carla Kihlstedt : Violon
Davin Givhan : Guitares



J’aurais peut-être besoin d’un accoutrement de Monsieur Loyal pour me mettre dans l’état d’esprit nécessaire à cette chronique. Je prendrais alors un ton emphatique et grandiloquent pour vous annoncer… les artistes à l’honneur, les baladins du rock gothique, les équilibristes de l’excentrisme. Ils sont beaux ! Ils sont talentueux ! Ils bravent les convenances et les clichés ! Ils vous ébahiront !… Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir dans un tonnerre d’applaudissements, les fabuleux, les magnifiques, les prodigieux… les Stolen Babies !!! Oui enfin… c’est une entrée en piste qui n’est peut-être pas nécessaire.

Sur scène habillés en morbides saltimbanques, grimés de façon sombrement clownesque, les Stolen Babies, dénotent, déroutent, surprennent, laissent perplexe. « Mais qu’est-ce que c’est que cette bande de tordus ? » dira-t-on. « C’est une blague ? Du métal ? Avec un accordéon ? » Oui madame, oui monsieur, c’est bien du métal dont il s’agit, mélangé à plein d’autres choses certes. Et sous le couvert de cet accoutrement inhabituel, respire un groupe véritablement talentueux dont la musique énergique n’a rien d’un ballon de baudruche.

Mais hors de cette apparence physique du groupe, penchons nous donc sur leur premier et, à l’heure actuelle, toujours unique album There be Squabbles Ahead que nous traduirons par « Il va y avoir des disputes ». Des disputes d’incohérence peut-être parmi les pistes de ce CD haut en bizarreries.

Découvrons d’abord la pochette très « toonesque » réalisée par l’illustrateur Crab Scrambly montrant des enfants s’enfuyant d’un tas de feuilles de papier en feu. Un petit coté Tim Burtonien que l’on retrouve sur le dos du disque et dans le livret ou d’autres silhouettes enfantines ou monstrueuses se pavanent entre les textes.

Entrons dans ce chapiteau et laissons le faisceau laser faire un premier tour de la première piste.

mercredi 4 janvier 2012

Taake / Byfrost / Donn The Philosophy - Live Paris (20/10/2011)



Taake / Byfrost / Donn The Philosophy

Trve or not to be trve...

(par Metallic)




Noregs Vaapen Tour
Moment : 20/10/11.
Lieu : Glaz'Art (Paris 19ème).



C'est la première fois que je me rends au Glaz'Art. Cette salle proche de la Porte de la Villette et d'une station de bus, a l'avantage de la proximité des transports en commun mais ça s'arrête là car les rats pullulent aux alentours. Peut-être est-ce là un signe de la soirée qui s'annonce, l'arrivée vers la bouche des enfers !

Non sans rire le cadre extérieur est extrêmement laid mais en entrant dans la salle le contraste est bien différent. Nous avons à faire à une vraie salle et pour ce qui est de celle-ci elle est correcte. Elle fait un peu discothèque et peut accueillir jusqu'à 570 personnes. Par contre la scène est très petite et trop basse, ce que je vais découvrir ce soir à mes dépends, enfin à mes genoux.




I. Donn The Philosophy : La messe est dite

La soirée débute avec un groupe originaire du Royaume-Uni, Donn. Il officie dans le Black Metal religieux en reprenant des codes vestimentaires déjà maintes fois utilisés : le guitariste/chanteur et le bassiste sont tous les deux vêtus en prêtre.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...