vendredi 6 juillet 2012

Interview Öxxö Xööx

Öxxö Xööx_logo


Réflexion…



Öxxö Xööx


Outre la complète biographie d’Öxxö Xööx (disponible sur leur Bandcamp), nous nous interrogions sur quelques questions de forme concernant leur album « Rëvëürt », paru en 2011 chez Apathia Records. Pour cela, Laurent Lunoir et Laure Le Prunenec ont accepté de répondre d’une seule voix à notre interview…



1) En octobre 2011 sortait votre premier album « Rëvëürt ». Quel est votre ressenti face aux réactions du public ou même des chroniqueurs ?

Quand j'ai terminé « Rëvëürt » j'ai ressenti une satisfaction personnelle très forte car j'avais enfin atteint ce but que je visais depuis tant d'années.
Je me sentais libre et surtout j'avais le sentiment d'être arrivé au bout de ce chemin inhumain et marécageux vers moi-même.
À ce moment-là, le fait de me sentir à ma place et en vie était la chose la plus importante, j'avais même pensé à ne pas distribuer le disque.
Mais finalement j'ai quand même pressé 1000 DigiFiles, cela n'a vraiment pas été facile car pour moi un arbre c'est un frère et j'essaie comme je peux d'être le moins prédateur possible dans la vie de tous les jours.
(Par exemple au niveau de l'alimentation je tends petit à petit vers une alimentation frugivore, qui consiste à ne se nourrir que de légumes, graines et fruits des arbres et des plantes sans prendre la vie de ces derniers, cela me parle vraiment).
Mais ce monde évolue, j'essaie de faire au mieux dans un monde imparfait.
Je me rappelle que lorsque j'ai écouté pour la première fois l'album masterisé sur une plage qui est chère à mon cœur en Normandie, il y avait un grand soleil et j'avais le sentiment que le vent frais du nord m'embrassait et qu'il me disait merci.
J'ai senti cette puissance qui était là et qui me regardait sauter partout et être heureux d'avoir compris qui j'étais et content de m'avoir vu remonter de mes enfers. Là j'ai crié de toutes mes forces l'amour que j'avais pour la vie, comme si mon cœur de sang s'était transformé en un cœur de feu, je m'en rappellerai toute ma vie. Cet album est vraiment ma façon de voir l'art, j'y ai mis toute mon âme et j'ai été le plus sincère possible.
J'ai eu le sentiment d'avoir réussi à briser quelques-unes de mes chaines grâce à ce travail sur l'intuition.

Donc lorsqu'il y a des personnes qui viennent me dire que cet album leur donne de la force pour supporter ce monde et leur vie, cela me touche infiniment, je crois qu'il n'y a même pas de mot qui pourrait décrire le sentiment qui m'anime.
Je trouve qu'à ce moment-là, l'art prend tout son sens, beaucoup de gens m'ont envoyé des mails pour me remercier de leur avoir fait vivre une expérience unique grâce à l'écoute de « Rëvëürt ». Une ou deux personnes m'ont dit que ce disque les avait réconcilié avec l'esprit de la nature et de la vie en eux.
J'ai vraiment eu l'impression d'avoir accompli quelque chose, je fais de l'art et de la musique pour cela.
Mais je ne te cache pas que j'ai été surpris de la réaction du public de voir tous ces gens traduire les paroles et être si réceptifs à notre musique.
Il y a eu des chroniques très élogieuses, et là aussi j'ai été surpris de l'impact que le disque a eu chez tous ces chroniqueurs et cela m'a vraiment beaucoup touché. Je voudrais en profiter pour remercier toutes ces personnes pour leurs efforts afin de comprendre notre univers particulier, mais aussi pour leur ouverture d'esprit.


2) Votre langage est impossible à comprendre sans traduction. N’avez-vous pas peur qu’il n’y ait que de rares personnes qui tenteront de les traduire pour en comprendre le sens, donc de passer à côté du message ?

La peur attire la peur, c'est bien souvent parce que l'on a peur de telle ou telle chose que cela arrive ;-)
Je pense qu'un artiste doit mener à bien sa création en se sentant le plus libre possible, c'est à dire sans se sentir obligé de faire quoi que cela soit.
Faire quelque chose uniquement dans le but de plaire au public n'est pas quelque chose qui me parle, j'essaie vraiment de faire ce que j'ai envie de faire.
C'est le rôle de l’œuvre d'art de remettre les choses déjà établies en question. Trop de groupes se ressemblent parce que dans ce monde tout doit aller vite et respecter une norme.
J'aime l'idée de façonner un album tranquillement à la maison sans être contraint par le temps (je ne parle pas du mixage et du mastering en studio).
Cette façon de travailler donne un cachet particulier et pour moi la véritable œuvre d'art est unique.

Notre premier album a été fait selon ces critères et avec une vision singulière de l'art.
Je trouve que l'effort que doit fournir le public pour comprendre un artiste et son message est une chose intéressante.
J'aime l'idée d’aller chercher les choses et de se dépasser, c'est l'idée du terme Öxxö Xööx qui symbolise l'évolution et cette lutte qui consiste à retourner le 6 en 9 au fond de son cœur tout gris, de se sortir de ses enfers par un travail sur soi et de regarder la part lumineuse en toutes choses aussi sombres soient-elles.
Notre langage est un langage qui se ressent et qui est en constante évolution.
De plus il y a beaucoup de mots qui peuvent se comprendre par l'intuition.
Je préfère que les gens fassent un effort pour aller chercher le sens des phrases mais si un jour quelqu'un me demande les traductions des paroles je lui donnerai sans aucun problème.


3) Qui exactement forme Öxxö Xööx ? Vous semblez intégrer au line-up de nouvelles personnes, ce qui est peu commun.

Les quatre nouveaux membres sont des musiciens avec lesquels nous évoluons depuis des années maintenant, ce sont les trois membres du groupe GaïdjinN et Olivier de Liturgy Of Decay.
Mais le noyau dur d'Öxxö Xööx est formé par Rïcïnn, Igorrr et moi-même, c'est mon projet personnel et ma façon d'aborder l'art que cela soit au niveau des concepts, de la musique et du visuel.


4) Un nouvel album est-il en projet ?

J'aurais aimé sortir un DVD entre les deux disques mais je pense que je le sortirai plus tard avec des titres des deux albums.
Je suis actuellement en train de travailler sur ce nouvel opus.
Je voudrais mettre en avant ce désir d'aller vers les autres et de se mélanger, de mélanger nos esprits, nos larmes, nos souffrances pour s'en libérer.
J'ai déjà composé une grosse partie de l'album, je suis en train de faire une pré-production qui évoluera grâce aux autres musiciens.
J'ai vraiment hâte d'écouter le résultat final car pour ce projet j'ai souvent eu l'habitude de composer seul, cela va donc être une grande nouveauté pour moi.


5) Un message à vos fans ?!

L'art c'est de la magie, nous choisissons de faire de la magie blanche ou de la magie noire rien de plus selon moi.
Tout est une question de choix finalement.
Nous venons des ténèbres et nous faisons de la musique sombre mais nous voulons sortir de l'ombre et s'élever.
Pour moi la magie blanche est synonyme de douceur, de calme mais aussi de feu, de puissance, d'amour inconditionnel, de vie ardente, de foudre !
Nous voulons donner envie à nos fans de faire exploser leurs soleils intérieurs dans un monde terne où l'argent est le Dieu !

Leur dire que rien ni personne n'a le droit de les empêcher d'être ce qu'ils ont envie d'être et qu'ils doivent faire ce qu'ils ont envie de faire dans la vie.
Qu'ils ne sont pas les esclaves de l'élite mondiale et qu'ils ne sont pas obligés d'avoir un travail aliénant qui permet à la roue infernale de cette société capitaliste marchande de tourner encore et encore en faisant mourir notre terre.
Leur dire qu'ils sont des créatures merveilleuses, qu'ils doivent faire en sorte que les banquiers en eux deviennent des poètes et qu'il est temps de s'unir pour construire un monde avec de belles valeurs humaines.
Leur dire à quel point ils sont importants pour nous et qu'ils n'hésitent pas à nous envoyer des messages pour nous faire part de leur sentiment et de leur soutien.
Vivant dans un monde où nous ne pouvons quasiment rien faire sans argent, que toute personne désirant nous soutenir à tout niveau n'hésite pas.
Aussi nous voudrions créer une communauté d'artistes qui s'entraident donc toute idée et proposition de collaboration sont également les bienvenues.
Pour finir nous tenons tout simplement à les remercier pour ce qu'ils sont, pour leur sincérité et leur dire que nous les aimons très très très très fort...

À bientôt pour plein de nouvelles choses.



Öxxö Xööx


Merci à Öxxö Xööx pour cette enrichissante interview et l’exceptionnelle disponibilité de Laurent Lunoir.


Juin 2012,
Dirigée par Lucy Dayrone.






1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...