lundi 20 octobre 2014

Motocultor Festival 2014 - Live Saint-Nolff (vendredi 15/08/2014)



Motocultor Festival - Première journée

Ça va envoyer du son et de la boue !

(par Mellie Valénat)




Motocultor Festival Open Air 2014.
Moment : 15/08/14.
Lieu : Kerboulard (Saint-Nolff, 56).

Informations : Cliquez-ici.
Interview : Yann Le Baraillec (organisateur).
Seconde journée : Live-report.
Troisième journée : Live-report.



Motocultor Festival Open Air_logo



Il était une fois Psychopathia Melomania qui proposa à la Shamanic Psychopath une mission photo sous le signe du métal, de la bière, et de la galette. Ai-je accepté de relever cette mission ? Oh que oui !!

15.08.2014 : me voilà partie sur la route à la découverte du Motocultor Festival et des terres bretonnes. La pluie m’accompagne un peu, le bitume est humide, ce qui me laisse supposer que le terrain du festival va être mûr. Boue, photos, festoch, métal… je suis comme une gamine qui se réveille au matin de noël, je trépigne d’impatience !

Mon périple s’achève, je suis arrivée, je suis dans la place. La boue est là, le son envoie et l’ambiance paraît déjà excellente.

Motocultor Festival 2014

Je récupère mon pass, je rentre dans le festival, et là… Quel meilleur accueil aurais-je pu avoir que celui d’Andreas & Nicolas entonnant Super Salope ? Ce festival me plait d’entrée !

J’arrive sur la fin de leur concert, mais l’ambiance est très festive, le public s’éclate avec eux. Et quoi de plus normal ? Humour, second degré et esprit bon enfant sont leur marque de fabrique. On écoute de la musique et on s’éclate, voilà le superbe accueil que j’ai eu sur le festival Motocultor avec Andreas & Nicolas.
Après cela, pas envie d’attendre une seconde de plus pour découvrir la suite du festival ! Et ça tombe bien, car les concerts s’enchainent à un rythme de folie. Le Motocultor bichonne son public en programmant un concert par heure de 13hoo à 1h00, le bonheur ! 




Groupes :

 Ensiferum  Cancer  Entombed A.D
 Trollfest  Kreator





Ensiferum_logo

Je me tourne alors vers l’autre scène et j’y vois un bouclier Viking qui cache un synthé, Ensiferum commence à se placer.

Ensiferum
Ensiferum

Kilts, cornes, lanières de cuir, deux traits noirs sur leurs visages… Les Vikings sont là, ils prennent possession de la scène tels des guerriers.

Ensiferum

Les guerriers finlandais et leur musique épique exercent une emprise totale sur le public, foule conquise !

During Ensiferum

L’ambiance de folie que met le concert d’Ensiferum au Motocultor ne va pas tarder à faire déraper notre cher public de métalleux, en réveillant ses instincts les plus primaires. Il s’en résultera la plus ENORME bataille de boue qu’il m’ait été donnée de voir ! Un spectacle savoureux pour la photographe et hilarant pour la festivalière que j’étais.

During Ensiferum
During Ensiferum

Ensiferum nous aura offert un superbe concert, qui marquera les esprits, et la terre de Saint Nolff  s’en souviendra !

Ensiferum






Cancer_logo

Cancer, bien mieux accueilli que son homonyme médical, arrive sur scène et pose du lourd, et ce grâce à une basse et une batterie fort présentes.

Cancer
Cancer

D’ailleurs le headbanging est intense dans la foule dès les premières notes jouées par Cancer, les cerveaux touchent les boîtes crâniennes.

Cancer

Une énergie déferlante part de la voix, des cordes et des caisses de ce trio, pour venir chatouiller nos tympans.






Entombed A.D_logo

Pour la suite, on découvre sur la scène Dave Mustage, le visuel d’Entombed A.D. Et là, ces 5 mecs sur scène m’ont mis avec talent une sacrée claque hypnotique.

Entombed A.D
Entombed A.D

Violence mélodique, du death métal puissant.


Entombed A.D
Entombed A.D

Le public est en transe, mon objectif et mon cerveau n’en reviennent pas, un pur concert, du très lourd, du très bon. Enorme !





Trollfest_logo

Tiens… Mais qu’est qui vient jusqu’à mes oreilles ? Edith Piaf ? Mais oui, c’est bien la môme. Ce petit interlude avec elle nous fait redescendre doucement sur terre, pas pour longtemps ceci dit.

Trollfest arrive avec leur apparence venu d’ailleurs, leurs jeux de lumières étranges et fun.

Trollfest

Ce sont de véritables ovnis sur scène qui viennent nous gratifier de leur musique énergique et festive.

Trollfest
Trollfest

Le folk métal ça donne envie de pogoter, de boire de la bière, de faire des slam, de faire la fête.

Trollfest

Le concert de Trollfest fait bouger la foule, qui devient hystérique à l’entente de leur reprise inattendue de Toxic by Britney Spears, puis ils achèveront le public du Motocultor avec leur reprise improbable de Papayou !

Trollfest

Carlos + Papayou est encore une équation gagnante de nos jours… enfin quand le folk métal de Trollfest s’en mêle !






Kreator_logo

C’est alors que Kreator se met en place de l’autre côté… les métalleux sont présents en masse. Les yeux rivés sur la scène, hors de question pour eux de rater une seconde de l’entrée de ces maîtres du thrash métal.

Kreator

Les premières notes grondent, accompagnées d’explosions sur le devant de la scène, un rideau de confettis blancs se forme, laissant entrevoir le groupe baigné dans une lumière rouge omniprésente… Les démons ne sont pas loin…

Kreator
Kreator

La voix nous prend, nous ensorcèle, ne nous lâche plus… On se laisse happer par Kreator, la musique, le talent, l’ambiance… On est possédé.

Kreator

Ils étaient très attendus, ils sont venus, ils ont vu, ils nous ont convaincu. Un monde de folie en transe.

Kreator

Kreator, concert impressionnant !



C’est sur cette très belle note que je décide de rendre les armes pour aller me coucher après cette première journée intense du Motocultor Festival. Je rentre ravie, pleine de boue, avec une carte SD remplie et une expérience musicale unique. Fin prête à rejoindre Morphée qui me bercera, je l’espère, de son plus beau chant guttural, et demain sera un nouveau jour sous le signe du métal à Saint-Nolff.






Septembre 2014,
Rédigé par Mellie Valénat.



Motocultor Festival Open Air @ Saint-Nolff, Bretagne 15, 16 et 17/08/2014


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...