Pallid Reflection – Une conversation avec
Paul Allender
(par Vlad Tepes)
Paul Allender
(par Vlad Tepes)
Presque six mois après la sortie de
"The Manticore and Other Horrors",
nous sommes allés à la rencontre du mythique guitariste de Cradle of Filth, Paul Allender. Le groupe ayant choisi
une orientation surprenante avec ce dernier opus, nous avons soumis notre
pleine curiosité au Mr, désireux d’en savoir plus sur les motivations de
l’homme concernant cet imprévu virage. Nous avons également été explorer
quelques pans du passé de Cradle of
Filth, pour mieux cerner l’identité artistique de Paul, le Mr nous
répondant avec une passion sans borne et une sincérité à toute épreuve… quitte
à bousculer certaines sensibilités !
I. Filthy words…
1. Manticora…
Vlad Tepes : Je propose de chapitrer l’interview
en trois parties. Tout d’abord, évoquer le nouvel album. Puis parler de la
tournée européenne qui vient de se terminer, ainsi que la tournée d’avril. Et
diverses questions sur Cradle of Filth, passé et présent.
Paul Allender : Ok, très bien.
Vlad : Commençons par le nouvel album : il
se nomme "The Manticore and Other
Horrors". Il est sorti en octobre dernier. Es-tu satisfait des
critiques que tu as pu entendre de la part des fans ?
Paul : Oui ! Pour être
honnête, depuis longtemps maintenant, c’est le premier album qui est sorti que
l’ensemble de la presse adore. Parce qu’il y a toujours eu « Je l’aime bien mais mon album préféré est celui-ci » ou
« Je l’aime bien mais mon album
préféré est celui-là ». Mais pour celui-là, ils ont juste dit : « C’est mon album préféré ».
Certains fans disent plutôt « Je
veux un autre "Dusk… and Her Embrace" ; Je veux un autre
"Cruelty…" ». Pour être honnête, j’en ai marre d’entendre
ça, et je me déconnecte. Mais tu sais, je l’adore. (NLDR : … le nouvel album !)
Vlad : Donc vous avez reçu de très bonnes critiques ?
Vlad : Donc vous avez reçu de très bonnes critiques ?
Paul : Oui.
Vlad : Le nouvel album est assez
inhabituel, plutôt efficace, très direct. Cela provient-il d’un désir de
surprendre le public ?
Paul : Je ne voulais pas
sortir un nouvel album de Cradle, car j’ai le sentiment que les trois derniers
exprimaient un peu tous la même chose. Et donc j’ai voulu faire une sorte de
volte-face (rires) ; ou
provoquer un angle droit, un tournant vers la gauche ou la droite. Je voulais
m’éloigner du genre de truc que l’on fait dans Protools et ce genre de
connerie. Tous les groupes le font maintenant, car tout Protools est pratique
pour écrire, ça l’est vraiment. Mais depuis que les trucs en digital sont
arrivés, nous en arrivons à l’absurdité que lorsque tu te retrouves en studio
tu n’as même plus besoin d’être un bon musicien. Tu peux juste te contenter d’y
aller, jouer certaines parties, et les coller dans la chanson, et ça sonnera
exactement pareil. Et tous les groupes font ça, c’est ridicule. Mais
maintenant, pour cet album j’ai voulu m’éloigner de tout ça. Et donc moi et
Martin le batteur, nous avons écrit cet album. Nous l’avons également intégralement
enregistré nous-mêmes. Ce que j’ai voulu obtenir c’est un feeling plus
organique, et nous avons fait le moins possible de couper/coller. J’y ai même
laissé quelques erreurs, uniquement pour donner un feeling humain. Car
actuellement tout est tellement programmé dans l’industrie musicale que tu ne
sais même comment jouer ; c’est plutôt « C’est
sur mon ordinateur, je peux faire ça maintenant et ça plus tard », ce
qui est ridicule.
Vlad : A présent la musique de Cradle of
Filth est plus agressive que sur "Darkly
Darkly Venus Aversa"…
Paul : Il a (NLDR : Le nouvel album…) cet
aspect underground, une sorte d’attitude punk à nouveau. Je voulais vraiment
retrouver ça. Cradle, depuis le début des années 2000, a un peu perdu sa voie
et je voulais faire revenir ce de quoi nous venons. Et le dernier album possède
ce type de matériel, ce qui est une bonne chose. Pour être honnête, je voulais
l’enregistrer en analogique, je ne voulais rien de digital, rien du tout. Je
voulais vraiment revenir – tout comme pour l’artwork – à ce que nous faisions,
comme dans les années 90 avec les photos de femmes nues. Je voulais revenir
vers tout ça, et donc enregistrer à nouveau en analogique, mais les gens ne
voulaient pas le faire. (rires)
Vlad : C’est dommage.
Vlad : C’est dommage.
Paul : Oui c’est vraiment
dommage car ça aurait été très bon.
Vlad : Et donc tu rapproches le nouvel
album de "Midian", c’est ce
que tu m’avais dit…
Paul : "Midian" oui, "The Principle…"… ce genre de
choses. Ca ne sonne pas comme ceux-là mais il a le même feeling, mais avec une
meilleure production.
Vlad : Dani l’a relié justement à "The Principle of Evil made Flesh" à
cause des riffs et des structures, donc c’est la même chose que ce que tu dis.
Il y a une vidéo que est en train d’être
finalisée pour For your vulgar delectation.
Elle a été réalisée par Ross Bolidai. Et Dani a déclaré que la vidéo faisait
très Hammer Horror. As-tu pris part à la conception de cette vidéo ?
Paul : Non, nous n’y
avons pas pris part. Moi et Martin y faisons une brève apparition.
Personnellement je ne dirais pas qu’elle fait très Hammer Horror car j’en ai vu
et il n’y en a rien de la Hammer Horror. (rires)
Ce n’est pas le cas ! Il y a des zombies dedans. (rires) Elle est bonne, et j’ai vu à quoi ressemblait l’ultime
montage, quand je dois m’imposer et dire « Oui
c’est excellent » ou alors « Je
ne l’aime pas trop ». Je n’ai pas vraiment tout suivi ou vu le
résultat final.
Vlad : Et quand sera-t-elle finalisée ?
Paul : Bientôt j’espère,
car c’est en route depuis des lustres. Une édition spéciale va sortir pour
l’album, et la vidéo sera dessus. Donc ça doit être fini bientôt.
Vlad : Et il y a donc une nouvelle édition
de l’album sortant en avril ?
Paul : Oui en avril
c’est quand la vidéo sortira.
Vlad : Il y a d’excellents morceaux sur le
nouvel album. Il y a le très agressif The
Abhorrent, mais il y a un titre que j’aime beaucoup : Pallid Reflection. Et j’y ai entendu un
petit détail, un riff qui arrive au bout de trois minutes me rappelant Carving a giant de Gorgoroth. Est-ce
quelque chose de conscient ?
Paul :
Pour être honnête, je n’écoute pas du tout de black métal. Je suis bien plus un
fan de musique old-school comme Iron Maiden, Judas Priest, ce genre de choses.
Pour être honnête, je suis ami avec King et Gaahl, mais je n’ai jamais écouté
leur musique. C’est donc juste une coïncidence. (rires)
2. The
rape and ruin of the world…
Vlad : Vous avez donc tournés en Europe il
y a quelques semaines maintenant. J’étais présent aux prestations de Bochum,
Londres et Charleroi. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une excellente tournée,
peut-être la meilleure depuis celle de "Cruelty and the Beast" je trouve. Que penses-tu de cela ?
Paul : Ce que j’ai
beaucoup aimé concernant cette tournée est le fait que nous n’avions pas tous
ces trucs sur scène. Nous avions un simple fond de scène, et il y avait juste
nous en train de jouer. Quand le groupe faisait ce qu’il faisait à l’époque,
toutes les danses, les acrobates et tous ces trucs, c’était pris aux musiciens,
c’était ôté à la musique. Il s’agissait plus d’un spectacle que vous venez voir
sans vraiment l’écouter. A présent nous en sommes vraiment revenus à nos vraies
limites, s’éloignant de tout ça, s’éloignant des projections et de tous ces
trucs, et il n’y a que le fond de scène et nous en train de jouer. Et c’est
comme ça que ça devrait être. En ce qui me concerne, c’est exactement comme ça
que ça devrait être, car nous qui jouons live signifie venir nous voir jouer de
la musque en live, et pas pour regarder un concert théâtral avec des monstres.
Vlad : Et j’ai trouvé qu’il y avait un feeling
vraiment très old-school…
Paul : Tout à fait.
Vlad : … comme pour Funeral in Carpathia ou l’extrait de "Vempire", c’était vraiment très old-school.
Paul : Avec ce dernier
album, c’est ce que j’ai essayé de retrouver, et c’est la raison pour laquelle
je voulais que l’artwork et le reste reviennent à ce que je t’ai expliqué.
Vlad : Je considère que c’est pleinement
réussi. Comment arrives-tu à avoir le feeling originel d’une chanson telle que Funeral in Carpathia ? Comment
arrives-tu à créer, à recréer ça ?
Paul : Je ne sais, c’est
juste moi ! (rires) Je ne sais pas,
je ne fais qu’écrire et je suis dans ce genre de musique donc… je suppose que…
je ne sais pas.
Vlad : C’est incroyable je trouve, car
jouer les mêmes titres peut faire perdre le feeling. Et tu as toujours le même
feeling, ce feeling originel.
Paul : Pour le live oui.
Je veux que chaque fois que je joue de la guitare – live, en studio, ou quand
je donne en ligne des leçons de guitare aux fans – je fais toujours en sorte de
jouer du mieux que je puisse faire. Si je ne mets pas toute cette énergie, toutes
les bonnes sensations à l’auditeur ou à celui à qui j’enseigne, j’ai le
sentiment de ne pas me donner à 100%. Et je pense que je dois me donner à 100%
car les fans se donnent à 100% en moi. C’est ce en quoi je crois sincèrement.
Vlad : Génial ! Et dans cette
dernière tournée il n’y avait pas tant de titres issus du nouvel album qui ont
été joués. A Charleroi et Londres par exemple, il y a eu The abhorrent et For your
vulgar delectation. Ce n’est pas suffisant pour moi. Pourquoi un tel
choix ? Etait-ce à cause d’avoir tant de titres à jouer ou… ?
Paul : Oui peut-être
parce qu’il y a tellement de chansons à jouer et pour être honnête ce n’était
pas suffisant pour nous aussi. Au départ dans la set-list, il y avait six
nouveaux titres. Mais ils n’ont juste pas été pris et nous jouons de vieux
morceaux, ce sur quoi je n’étais pas vraiment d’accord. Car le but de cette
tournée est de promouvoir le nouvel album, et non pas promouvoir le vieux matériel.
Mais nous avons tellement d’albums, en l’occurrence dix, et essayer de
satisfaire tout le monde en jouant leur titre favori est impossible. Et donc en
Slovénie, nous avions une durée précise car nous avons eu un problème de
voiture. Et nous sommes habituellement autorisés à jouer sur scène une heure et
quinze minutes, et nous ne pouvons pas jouer toutes les chansons que les gens
veulent entendre en une heure et quinze minutes.
Vlad : Ok. Et donc il y avait une tournée
nord-américaine qui était prévue, mais a été annulée à cause de problèmes de
visa. Que penses-tu de cela ?
Paul : Je pense
personnellement que nous devrions pouvoir jouer où nous souhaitons jouer, mais
malheureusement… au bout du compte cela reste de la musique et il y a trop de
paramètres… l’immigration, ce genre de trucs. Je ne sais pas, ils avaient leurs
raisons. Et malheureusement les raisons qui les ont poussés à décider de ne pas
nous faire jouer vont rendre impossible de nous faire jouer à nouveau aux
Etats-Unis. Car malheureusement quand tu te fais rejeter par un pays, c’est
terriblement difficile d’y retourner à nouveau, c’est ridicule. Tout ce que je
peux dire c’est “wait and see”. Si
cela se produit, génial ; sinon… Si cela se produit, ça ne sera pas avant
un très long moment.
Vlad : C’est vraiment dommage pour les
fans américains.
Paul : Oui, ça l’est,
énormément. Je vis à présent aux Etats-Unis… C’est juste difficile car je parle
aux fans absolument tous les jours et sans arrêt, et on me pose la question
continuellement. Je suis le seul qui parle ainsi aux fans au sein du groupe, en
dehors de Martin. Entre nous deux, nous nous devons d’essayer d’expliquer
encore et encore. Et beaucoup de gens sont furieux, ce qui est compréhensible.
Mais il n’y a vraiment rien d’autre que je puisse dire car je ne sais pas.
Vlad : Et concernant la tournée
américaine, il était prévu que Lindsay Schoolcraft intervienne aux claviers et
aux chœurs. Cela signifie-t-il que Caroline Campbell ne fasse plus partie du
groupe ?
Paul : Non elle n’est
plus dans le groupe. Car dans Cradle, c’est juste moi, Dan et les membres
principaux, tous les autres sont des musiciens de session. Et donc elle avait
d’autres choses, avait un autre concert à faire avec un autre groupe. Et donc
j’ai trouvé Lindsay, elle vient du Canada. Elle est venue durant un week-end,
nous avons parlé de l’ensemble du set, pour lui expliquer comment jouer et tout
lui expliquer en fait. Elle est vraiment bonne et fera tous les prochains
concerts prévus comme la tournée sud-américaine en avril et les festivals. Elle
fera et achèvera les tournées de cette saison.
Vlad : Il était prévu de jouer un concert
en Chine le 13 avril. Mais vous avez été bannis de la Chine classique et vous
devez jouer à présent à Hong-Kong. Que penses-tu de cela ?
Paul : Je n’ai jamais été
en Chine donc… (rires) Le groupe se
nomme Cradle of Filth et nous faisons ce que nous faisons. Et manifestement en
raison de ce que nous faisons, certains ont un problème avec cela. Et nous ne
pouvons rien y faire, car je ne vais pas modifier la musique que j’écris
uniquement pour arriver à aller en Chine. Car si je le fais, je ne serai pas honnête envers moi-même. Donc
si nous ne sommes pas autorisés à jouer quelque part, nous aurons juste à jouer
où nous pouvons.
Vlad : Donc aucun compromis ?
Paul : Absolument, aucun
compromis concernant ma musique, pour rien au monde. Bordel !
Vlad : Tu as raison. Dani m’avait parlé
d’une seconde tournée européenne cette année… Non ?
Paul : Non, nous avons
déjà fait l’Europe. Malheureusement non. Nous avons les festivals qui
approchent, et non il n’y a pas du tout de seconde tournée européenne de
prévue.
Vlad : Pas assez de temps ?
Paul : Non il n’y a pas
assez de temps. Nous ne pouvons nous permettre physiquement ce temps, et nous
avons aussi déjà joués en Europe. Malheureusement c’est comme… Je ne sais pas,
il aime brûler les étapes avant que les choses ne soient planifiées. Non, cela
ne se fera pas.
Vlad : C’est dommage pour nous.
Paul : Malheureusement,
les choses sont faites ainsi. Nous en avons terminé avec l’Europe et nous
n’avons pas le temps de revenir à nouveau.
Vlad : Et vous serez au Hellfest ?
Paul : Oui, bien
entendu.
Vlad : Ca va être génial.
Paul :
J’ai hâte d’y être !
3. Siding with Paul…
Vlad : J’ai une question à te soumettre,
dont j’ai parlé quelque peu avec Dani… Cradle a eu un line-up incertain par le
passé, pourtant l’identité de Cradle of Filth reste intacte au long des années.
Comment expliques-tu cela ?
Paul : C’est parce que
j’en écris la grande majorité. Quasiment l’intégralité de l’écriture est faite
entre moi et Martin. C’est pour cela que l’identité reste intacte. Moi, Dan et
Martin, nous trois nous assurons que tout se déroule correctement.
Vlad : Et l’actuel line-up est très solide
je trouve.
Paul : Oui, ça
fonctionne.
Vlad : Tu as composé la majeure partie de
"Vempire" et "Dusk… and Her Embrace", qui sont
pour moi deux pièces très importantes de la discographie de Cradle of Filth.
Que représentent "Vempire"
et "Dusk…" pour toi
aujourd’hui ?
Paul : C’est nostalgique
tu vois. Nous étions vraiment un très jeune groupe à l’époque. Et le feu qui
nous animait était déjà là, mais il était différent. Nous étions comme affamés
et voulions vraiment tout déblayer. C’est plus nostalgique qu’autre chose pour
moi de réécouter ce matériel. Beaucoup de gens me disent « Génial, cet album est bon mais nous voulons “Dusk… and Her Embrace”, nous voulons
“Cruelty…” ». Je peux garantir que si nous réalisions un tel album
actuellement sans production au niveau du son, les gens le dénigreraient, les
gens diraient que c’est de la merde. Peu importe pourquoi, c’est quelque chose
de nostalgique. Il n’y a aucune manière de recréer cette époque aujourd’hui…
Vlad : … c’est impossible.
Paul : C’est impossible.
Et même s’il s’agissait du même line-up, c’est totalement impossible.
Vlad : Ca appartient au passé.
Paul : Exactement, ça
appartient au passé et c’est bien là où ça devrait être, dans le passé. C’est
nostalgique.
Vlad : Tu n’étais pas présent durant
l’enregistrement de “Cruelty and the
Beast”. Mais lorsque tu joues une chanson telle que Cruelty brought thee orchids, on a l’impression qu’il s’agit de ta
chanson. Comment te sens-tu lié à cet album ?
Paul : En toute
honnêteté, je ne l’aime pas. La production est très mauvaise, et la seule
chanson que j’aime est Cruelty…, elle
a de bonnes vibrations. Tout le reste sonne de manière bordélique car tu n’y
entends pas du tout les guitares. Et en fin de compte, Cradle était destiné à
être un groupe de métal. Et ‘’groupes métal = guitares’’ ! Des guitares
enragées, des guitares qui sont vraiment rehaussées. Mais la chanson Cruelty… est vraiment très agréable à
jouer, je l’apprécie, c’est vraiment aisé. C’est pas mal mais le reste… il
s’agit plus de mes goûts personnels.
Vlad : A quel âge as-tu commencé à jouer
de la guitare ?
Paul : A 14 ans, je fais
ça depuis 32 ans maintenant.
Vlad : Et t’es-tu toujours ressenti comme
étant un artiste ?
Paul : Et bien pour être
honnête, j’ai commencé la guitare à 14 ans mais je n’avais aucune intention de
jouer dans un groupe. J’ai quitté l’école pour essayer de la renier, plutôt que
de courir après le métal. Et c’est arrivé comme ça. J’étais dans un groupe de death
métal, un groupe de reprises et nous avons fait notre premier concert. C’était
exécrable, nous étions brouillons. Il y avait quelques membres de Cradle au
concert. C’était avant que "Total
Fucking Darkness" soit réalisé. Il s’est avéré que je leur ai parlé
après le show. Je parlais d’ailleurs à Paul Ryan. Et nous parlions de guitares
car j’avais une B.C. Rich et ce genre de trucs piquants. A partir de ce
moment-là nous avons décidé de… car le staff de Cradle était un groupe
maladroit. Donc nous avons décidés de mélanger un peu tout ça, y ajouter mes
influences, d’autres influences que Paul avait, écrire et "Total Fucking Darkness" est sorti.
Nous avons donc signés pour "T.F.D.".
Vlad : Parlons de ton autre projet,
Vomitorium. Comment le sens-tu lié à l’art de Cradle of Filth ?
Paul : Je suis celui qui
les fait ! Au bout du compte j’ai toujours été impliqué dans des images
bien maladives, l’artwork en général. J’aime bien les artworks sombres, j’ai
toujours aimé ça. C’est la raison pour laquelle je serai toujours là-dedans,
dedans et faisant ça, même si je n’étais pas dans Cradle. Mais parce que je
suis dans Cradle, mes artworks ne sont pas juste du remâchage de Cradle. C’est
ce qui constitue ma personnalité qui influence Cradle, influence mes artworks,
influence mes autres groupes, influence mes leçons de guitare… c’est ce que
demeure ma personnalité. J’ai toujours été impliqué dans ce genre de trucs.
Vlad : Y a-t-il un album dans la
discographie de Cradle of Filth que tu considères comme le plus représentatif ?
Paul : Oui, "Principle…".
Vlad : Oui, définitivement ?
Paul : Oui
définitivement car il a ce feeling nostalgique. "Principle…", en ce qui me concerne, est plus authentique de
Cradle que n’importe quoi d’autre qui n’ait jamais été fait. Il l’est vraiment,
car c’était vraiment le début. Cette chose qui est sortie, "Principle…" et "Dusk…", ces deux albums, ils sont
plus authentiques de ce qu’exprime le groupe que n’importe quoi d’autre. A
partir de là tout est devenu clinquant et trop sympathique. Ensuite le groupe a
commencé à perdre son moteur, le sévère moteur duquel proviennent les racines.
Définitivement ces deux albums.
Vlad : As-tu encore des vœux inexaucés au
sein de Cradle aujourd’hui ?
Paul : Parfois j’aurai
aimé que les choses se fassent différemment, mais pas vraiment pour être
honnête. Comme dans n’importe quel boulot parfois tu regardes en arrière :
« J’aurai dû faire ça
autrement » ou « J’aurai dû
faire ci autrement ». Je ne peux vraiment rien donner de spécifique,
mais il y a des jours où j’aurai aimé faire les choses différemment. Mais en
dehors de ça, pas vraiment.
Vlad : Et donc nous arrivons à la fin de
cette interview… Quelle est la pire chose que tu aies entendue sur Cradle of
Filth ?
Paul : Que nous ne
sommes pas un groupe de métal ! Que nous devrions nous en aller et jouer du
vrai métal… quelles conneries ! Nous devrions dire : « Es-tu né hier ou bien ? ».
C’est tout simplement ridicule comme… il y a tellement de colère autour de
nous, je trouve ça vraiment marrant, vraiment vraiment amusant. C’est comme ça…
pour n’importe groupe qui a fait sa place, chaque groupe y est confronté. Pour
être honnête, la première fois que j’ai vu sur Blabbermouth que le groupe
n’avait pas été dénigré est quand "Manticore…"
est sorti. Pour "Manticore…"
ainsi que mes leçons de guitare, c’est bien la toute première fois que je
n’aurai pas vu de négativité au sujet du groupe. Et donc manifestement nous
faisons les choses bien. (rires)
Vlad : Que penses-tu des critiques en
général ? Car les critiques sont très sévères concernant Cradle of Filth.
Paul : Pour être
honnête, je m’en fous. Je veux dire qu’au bout du compte, si tu as l’habitude
d’écrire de la musique pour essayer de faire plaisir aux gens, pour faire
plaisir aux critiques, ta musique sera tellement en bas que les fans le
verront. Et si tu ne peux le supporter, si tu ne peux tolérer la pression de
tous les critiques, ou être dénigré ou ceci ou cela, tu es dans le mauvais job.
C’est ainsi, c’est comme ça que ça se passe que d’être musicien, en particulier
dans l’industrie du métal. L’industrie du métal est la pire au niveau du
dénigrement et au niveau critique. C’est éprouvant, mais je trouve ça drôle. Je
pense que c’est assez amusant.
Vlad : Et quel est le meilleur compliment
que tu as entendu au sujet de Cradle of Filth ?
Paul : Le meilleur
compliment… Quand nous avons fait un voyage pour la presse en Europe concernant
le nouvel album, chacun des journalistes sur lequel je suis tombé m’a dit
exactement la même chose, qu’il ne pouvait pas arrêter d’écouter cet album. Car
en ce qui me concerne c’est un peu comme mon bébé. Nous avons tous mobilisés
tellement d’efforts et de temps tout ça pour être certains que ça sonne juste.
Moi et Martin avons passés sept mois à écrire solidement chaque jour et faire
en sorte que ce soit parfait. Nous y avons mis notre cœur et notre âme. Pour
avoir des gens nous dire « Nous ne
pouvons pas arrêter de l’écouter, nous attendions un album de Cradle comme ça
depuis des années ». Un peu comme « Vraiment
brillant, merci beaucoup, c’est génial ».
Vlad : S’il y avait une seule chose dont
les gens devraient se souvenir concernant Cradle of Filth, qu’est-ce que cela
devrait être pour toi ?
Paul : Que nous sommes
un groupe de métal. Pas un groupe gothique, nous ne sommes pas un groupe
vampirique, nous ne sommes pas ce groupe-là, nous ne sommes pas cela… Peu
importe ce que les gens diront, nous restons complètement intègres envers ce en
quoi nous croyons.
Vlad : Et donc c’est la fin. Merci
beaucoup pour ton temps. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : que perdure
longtemps Cradle of Filth !
Paul : Oui, absolument.
Vlad : Merci beaucoup Paul.
Paul :
Merci. Au-revoir !
Nous
tenons à remercier chaleureusement en tout premier lieu Paul Allender pour sa disponibilité et sa profonde gentillesse.
En second lieu, nous tenons également à remercier Kate Paris pour avoir établi la passerelle entre Paul et moi-même pour la réalisation de ce passionnant échange.
En second lieu, nous tenons également à remercier Kate Paris pour avoir établi la passerelle entre Paul et moi-même pour la réalisation de ce passionnant échange.
Mars 2013,
Dirigée par Vlad Tepes.
Pallid Reflection – A conversation with
Paul Allender
(by Vlad Tepes)
Paul Allender
(by Vlad Tepes)
Almost six
months after the release of "The
Manticore and Other Horrors", we got to meet with the mythical guitar
player of Cradle of Filth, Paul Allender.
The band having chosen a very surprising direction with this last album, we
have submitted our curiosity to Mr Allender, wishing to know the motivations of
our man with this unpredictable shift. We had been exploring some sides of the
past of Cradle of Filth, to
understand better the artistic identity of Paul, our Mr answering with a
passion without bounds and an honesty of steel… even if it needed to bump into
some sensitivities !
I. Filthy words…
1. Manticora…
Vlad
Tepes : I have a proposition : making three chapters
in the interview. First of all, talking about the new album. Then, talk about
the European tour that just ended, and then the tour in April. And then,
various questions about the Filth, past and present.
Paul
Allender : Ok, excellent, yeah.
Vlad :
Let’s go with the new album : it is called "The Manticore and Other Horrors". It came out in October. Are
you satisfied by the critics that you’ve heard from fans ?
Paul :
Yeah ! To be honest, since a long time ago, this is the first album that had
come out where all the press has loved it. Because there was always been “I like it but my favorite album is this”
or “I like it but my favorite album is
that”. But this one, they just said : “This
is my favorite album”. Some fans are going like “I want another Dusk… and Her Embrace ; I want another Cruelty…”.
To be honest, I’m fucking bored of hearing it, I just switch off (laugh). But you know I love it.
Vlad :
So you received very good critics ?
Paul :
Yeah.
Vlad :
The new album is very unusual, very catchy, very direct. Did it comes from a
desire to surprise the audience ?
Paul :
I purposely write the album like that. I didn’t want to release yet another
Cradle album, because I felt the last three were all the same. And so I wanted
to do a kind of U-turn (laugh) ; or
create a right angle, left or right turn. I wanted to get away from the usual
kind of paste they use to do in Protools or that kind of bullshit. Every single
band is doing it now, ‘cause unfortunately the all Protools is great for
writing, it really is. But since the digital things came in, now it’s going to
such a joke where recording in the studio, you don’t have to be a descent
player anymore. You can just go in, play some parts, and paste it through the
song, and it sounds exactly the same. And every band is doing that, so it’s
ridiculous. But right now, for this album I wanted to get away from that. So me
and Martin, the drummer, we wrote the album. We also recorded all of it
ourselves. What I wanted to do is to have a more band organic feel to it, and
we’ve been very very very minimal in cut/paste thing. I even left some of the
mistakes in there, just to give a human feel. Because right now everything is
so processed in the music industry, you don’t know how to play anymore ; it’s
all like “It’s on my computer, I can do
this now and this not”, which is ridiculous.
Vlad :
And now the music of the Filth is more aggressive than with "Darkly Darkly Venus Aversa"…
Paul :
It’s got like an underground, sort of punky attitude to it again you know. I
really wanted to bring it back again. Cradle, like early 2000, has kind of lost
its way and I wanted to bring back what we originally came from. And the last
album has the kind of stuff that we originally came from, which is good. To be
honest, I wanted to record it all analog, I didn’t wanted to do any digital,
not at all. I really wanted to go back – for the artwork as well – to what we
used to do, like in the 90’ with woman bare photographs. I wanted to go back to
all that, and actually record it back in analog again, but people didn’t wanted
to do it. (laugh)
Vlad :
It’s too bad.
Paul :
It’s too bad because it would be really good.
Vlad :
And so you link the new album with "Midian",
you talked to me about that…
Paul :
"Midian" yeah, "The Principle…", that type of stuff
you know. It doesn’t sound like it but it’s got that sort of same feel to it,
just with a better production.
Vlad :
Dani linked it to "The Principle of
Evil made Flesh" because of the riffing and the structures, so this is
the same thing that you’re saying.
There
is a video that is being finalized for For
your vulgar delectation. It has been done by Ross Bolidai. And Dani said
that this video is very Hammer Horror alike. Did you take part in the process
of the video ?
Paul :
No, we didn’t take part in it. Me and Martin briefly appeared in it. Personally
I wouldn’t call it Hammer Horror because I’ve seen this and there’s nothing
Hammer Horror in it (laugh). It’s not
! It’s got zombies in it (laugh).
It’s good, I’ve seen what the final thing is, when I have to jump off and say “Yes, it’s brilliant” or “I don’t really like it”. I’ve not
actually seen all way through, or seen the final thing.
Vlad :
When it’s gonna be finalized ?
Paul :
Soon hopefully, because it’s been going on for ages. There’s a special edition
coming out for the album, and the video is going on that. So it would have to
be soon.
Vlad :
And the new edition of the album is coming out in April ?
Paul :
Yeah, in April that’s when the video is coming out.
Vlad :
There are excellent tracks on the new album. There is The Abhorrent which is pretty aggressive, but there’s a track that
I like a lot : Pallid Reflection. And
I’ve heard a little detail, a riff after three minutes which reminds me the
song Carving a giant from Gorgoroth.
Is it something conscious ?
Paul :
To be honest, I don’t listen to black metal at all. I’m more of an old-school
music fan like Iron Maiden, Judas Priest, that sort of stuff. To be honest, I’m
friend with King and Gaahl, but never listened to their music ever. (laugh) So it’s just a coincidence. (laugh)
2. The
rape and ruin of the world…
Vlad :
So you’ve toured in Europe a few weeks ago. I was there for the shows of
Bochum, London and Charleroi. It was for me an excellent tour, I think maybe
the best since the tour of "Cruelty
and the Beast". What do you think about that ?
Paul :
What I really liked about this tour was the fact that we didn’t have all this
stuff going on on stage. And we have a simple backdrop and it was just us
playing. When the band was around doing what it was doing before then – all the
dances and the acrobats and all this stuff – it was taken from the musicians,
it was taken away from the music. It was more of a show you come to watch and
didn’t listen to it. Now we’ve taken right back to the bear bounds, got really
away from all that, got away from the projectism and all this stuff and it has
actually just the backdrop and us playing. As far as I’m concerned, that’s
exactly how it should be, because us playing live is all about coming to see us
play music live, not to see a freaking theater show.
Vlad :
And I thought that there was a very old-school feeling you know…
Paul :
Exactly.
Vlad :
… like Funeral in Carpathia or "Vempire" (Editor’s note : The forest whispers my name, which was taken from "Vempire"),
this was very old-school.
Paul :
With this last album, that was what I was trying to get back, ensuring why this
is the reason why I wanted the artwork and stuff to go back to what I’ve
explained to you.
Vlad :
It’s a success for me ! How do manage to have the original feeling of a song
like Funeral in Carpathia ? How do
you manage to create, to recreate that ?
Paul :
I don’t know, it’s just me ! (laugh)
I don’t know, I just write and I’m in that sort of music so… I don’t know ! (laugh)
Vlad :
It’s incredible I think, because when playing the same songs you can lose the
feeling. And you still have the same feeling, this original feeling.
Paul :
Yeah for live, absolutely. Every time I play guitar – live, in the studio, or
when I give guitar lessons to fans online – I always make sure that I play the
best I possibly can. If I don’t put that much energy, good vibes across to the
listener or whom I’m teaching, I feel like I’m not giving 100%. And I feel like
I have to give 100% because fans are giving 100% into me. That’s in what I
truly believe.
Vlad :
Great ! And in this last tour there weren’t so much songs from the new album
that were played. For example in Charleroi and London, there was The abhorrent and For your vulgar delectation. It is not enough for me. Why such a
choice ? It was because you have so much songs to play or… ?
Paul :
Yeah maybe because there’re so much songs to play and to be honest it wasn’t
enough for us either. In the set list originally, I had six brand new tracks.
But there weren’t just taken out and we played some old ones, which I didn’t
really agree with. Because the whole point of doing this tour is to promote the
new album, not promote old stuff. But we’ve got so many albums, well ten, and
try to actually come across play everyone’s favorite is impossible. (laugh) So in Slovenia, we had a certain
amount of time because we had a car fuel. And we are usually allowed to play
live an hour and fifteen minutes. And we can’t play all the songs everybody
wants to hear in an hour and fifteen minutes.
Vlad :
So there was a North American tour that was planned, but it was cancelled
because of problems of visa. What do you think about that ?
Paul :
I think personally we should be able to play wherever you want to play. But in
the end of the day it’s fucking music and unfortunately there’s way too many
banks, accounts and everything else… immigration, stuff like that. I don’t
know, they had their reasons. And unfortunately the reasons wherever they
decided to not let the band play is going to make impossible for us to play in
America over again. Because when you eventually get turned down a country, it’s
so fucking hard to get back to that country again, it’s ridiculous. All I can
say is just “wait and see”. If we do,
great ; if we don’t… If we do, it’s not going to be until a very long time.
Vlad :
It’s too bad for American fans.
Paul :
Yeah, it is, sorely. I live in the States now… it’s just hard because I talk to
fans every single day all the time, I get asked the same questions over, over,
over and over again. I’m the only one that actually talks to fans out on the
band, apart from Martin. Between the two of us, we have to try to explain over
and over and over again. And a lot of people are pissed off, which is
understandable. But there’s nothing else I can say because I don’t know.
Vlad :
For the American tour, it was planned that Lindsay Schoolcraft was supposed to
play keyboards and backing vocals. Is that means that Caroline Campbell isn’t
in the band anymore ?
Paul :
No she’s not in the band. Because with Cradle, it’s just me, Dan and the main
members, everybody else is session players. So she has something else, another
gig with another band she had to do. So I found Lindsay, she’s from Canada. She
came over a week end, talked through the whole set, told her how to play and explained
everything you know. And she’s great and she’ll be doing the other shows we’ve
got coming up like the South American tour in April and festivals. She’ll be
doing and finish the tours of the season.
Vlad :
It was planned to play a show in China in the 13th of April. But you
have been banned from regular China and you must play now in Hong-Kong. What do
you think about that ?
Paul :
I’ve never been in China so… (laugh)
In the end of the day, the band is called Cradle of Filth and we do what we do.
And obviously because of what we do, some people have problems with it. And
there’s nothing we can do about it, because I’m not going to change the music
that I write just to try to get to China. Because if I do, I mean I’m not being
true to myself. So if we don’t get in to play somewhere, we just have to play
where we can.
Vlad :
So no compromise ?
Paul :
Yeah, no compromise about my music for nothing. Fuck that !
Vlad :
Ok you’re right. And Dani talked us about a second European tour this year…
Paul :
(laugh)
Vlad :
No ?
Paul :
No, we’ve done Europe. Unfortunately no. We’ve got the festivals coming up, and
there’s not a second European tour booked at all.
Vlad :
Not enough time ?
Paul :
No there’s not enough time. We can’t physically afford the time and we’ve
already played in Europe as well. I don’t know, he likes to jump the guns
before things are planned. (laugh)
No, it’s not going to happen.
Vlad :
It’s bad for us.
Paul :
Unfortunately, it’s just the way it is. We’ve done Europe and we don’t have
time to come back again.
Vlad :
And you’re going to be at the Hellfest ?
Paul :
Yeah, of course.
Vlad :
It’s going to be great.
Paul :
I can’t wait !
3. Siding with Paul…
Vlad :
I have a question for you that I have spoken a little with Dani. Cradle has had
an uncertain line-up in the past, but the identity of the Filth still remains
the same over the years. How do you explain this ?
Paul :
It’s just because I write pretty much all of it. All the writing is doing
pretty much between me and Martin the drummer. That’s why the identity still
remains the same. … myself, Dan and Martin, the three of us make sure
everything runs properly.
Vlad :
And the actual line-up is very strong I think.
Paul :
Yeah, it works.
Vlad :
You’ve composed a big part of "Vempire"
and "Dusk… and her embrace",
for me it is two very important pieces of the discography of the Filth. What
represents "Vempire" and "Dusk…" today for you ?
Paul :
It’s nostalgic you know. We were like a really really young band then. And the
fire in the drive was still there but it was different then. We were really
like hungry for it and we really wanted to push off and stuff. It’s more nostalgic
than anything else for me listening back to that stuff. A lot of people tell me
and say “Oh yeah, this album is good but
we want “Dusk and her embrace”, we want “Cruelty…””. I can guaranty that if
we would release an album like that now without sound production, people would
slag it off, people would say it’s crap. No matter what, because it’s a
nostalgic thing. There’s no way you could recreate that era now…
Vlad :
… it’s impossible.
Paul :
It’s impossible. Even if it was the same line-up, it’s completely impossible.
Vlad :
It’s in the past.
Paul :
Exactly, it’s in the past and that’s where it should be. It’s nostalgic.
Vlad :
You wasn’t in the band during the recording of “Cruelty and the Beast”. But when you play a song like Cruelty brought thee orchids, it seems
that it is your song. How do you feel linked to this album ?
Paul :
In all honesty, I don’t like it. The production is terrible, and the only song
I like is Cruelty…, it got some good
vibes to it. Everything else sounds a mess because you can’t hear the guitars
at all in it. And in the end of the day, Cradle was meant to be a metal band.
And metal bands equal guitars ! (laugh)
Raging guitars, guitars that are really up from. But the song Cruelty… is really fun to play, I like
it, it’s really easy. It’s good but the other stuff… that’s more my personal
tastes.
Vlad :
At which age did you start playing guitar ?
Paul :
At 14th. I’ve been doing that for 32 years now.
Vlad :
And did you always feel being an artist ?
Paul :
Actually to be honest, I start guitar at 14th but I had no
intentions playing in a band. I left school in trying to disavow her, rather to
seek metal. And it just happened. I was in a death metal, a covers band and we
played our first show. And it was terrible, we were all other the place. There
was like a couple of Cradle members at the show. This was before "T.F.D." (NDLR : "Total Fucking Darkness") was done.
It turned out that I’ve been talking to them after the gig. I should talk to
Paul Ryan actually. And we were talking about guitars because I had B.C. Rich
and all these spiky stuff. From that point we decided to… because Cradle staff
was an awkward band. So we decided to mix it all up, add my influences into it,
other influences that Paul had, write the stuff and "T.F.D." came out. And we got signed out for "T.F.D.".
Vlad :
Let’s speak about your other project, Vomitorium. How do you feel it linked to
the art of Cradle of Filth ?
Paul :
I’m the one whose doing it ! In the end of the day I’ve always been into pretty
sick pictures. I like sort of dark artwork, I’ve always liked it. It’s the
reason why I’d still be in that, into that and doing that, even if I wasn’t in
Cradle. But just because I’m in Cradle, my artwork hasn’t been another chew of
Cradle basically. It’s what my personality is like that influences Cradle,
influences my artwork, influences my other bands, influences my guitar lessons.
I’ve always been in that all sort of stuff.
Vlad :
Is there an album in the discography of the Filth that you feel more
representative of Cradle of Filth ?
Paul :
Yeah, "Principle…".
Vlad :
Yeah, definitely ?
Paul :
Yeah definitely because it got that nostalgic feel. "Principle…", as far as I’m concerned, is more true to Cradle
than anything else that has ever been done. It really is, because that’s when
it was the really beginning. That stuff that came out, "Principle…" and "Dusk…", those two albums they’re
more true to what the band is about than anything else. From that point
homewards it got all glitzy and fucking nice. And then the band started losing
its engine, the hard rough engine originally the roots came from. Definitely
these two albums.
Vlad :
Do you still have unfulfilled whishes within Cradle today ?
Paul :
Sometimes I wished things were done differently, but not really to be honest.
Sometimes as any job you look back : “I
should have done that different” or “I
should have done this different”. I can’t really say something specific,
but there are some days I wished have done things differently. But other than
that, not really.
Vlad :
So we’re coming to the end of the interview… What is the worst thing you’ve
heard about the Filth ?
Paul :
That we’re not a metal band ! (laugh)
That we should go away and play real metal, what the fuck ! We should say : “Were you born yesterday or something ?”,
you know what I mean. (laugh) It’s
just ridiculous. There’s so many ire out-there, I find it really fun, really
really quite amusing. Any established band, every band gets it. To be honest,
the very first time I’ve actually seen on Blabbermouth that the band hasn’t
been slagged off is when "Manticore…"
came out. "Manticore…" and
about my guitar lessons, that’s the only first time I haven’t seen any
negativity about the band. So obviously we’re doing something right. (laugh)
Vlad :
What do you think about critics in general ? Because the critics are very hard
about Cradle.
Paul :
To be honest, I don’t care. In the end of the day, if you use to write music to
try please other people, please critics, your music will be so fucking down
that fans will see through it. And if you can’t take it, if you can’t take the
pressure of all the critics, or being slagged off or being this, you’re in the
wrong job. It is what it is being a musician, especially in the metal industry.
The metal industry is the worst for being slagged off and for critics. It’s
terrible, but I found it funny. I think it’s quite amusing.
Vlad :
And what is the best compliment you’ve heard about the Filth ?
Paul :
Personally the best compliment is… when we did a press trip in Europe for this
new album, every single journalist I came across said exactly the same thing,
that they couldn’t stop playing this album. Because as far as I’m concerned
this is my baby. We all put so much fucking effort and time, to make sure it
sounded right. Me and Martin spend seven months solidly writing it every single
day and making sure it’s right. We put our heart and soul into this. To have
people say “We can’t stop playing it, we
were waiting for an album like that from Cradle for years”. It’s like “Fucking brilliant, thank you very much,
it’s great”.
Vlad :
If there was only one thing people should remember about the Filth, what should
it be for you ?
Paul :
That we’re a metal band. We’re not a Goth band, we’re not a vampire band, we’re
not this band, we’re not that… No matter what people say, we stay completely
true to what we believe.
Vlad :
So this is the end. Thank you very much for your time. I have one thing to say
: Long live the Filth !
Paul :
Yeah, absolutely. (laugh)
Vlad :
Thank you very much Paul.
Paul :
Thank you. Bye bye !
In first place, we want to warmly
thank Paul Allender for his
availability and his profound kindness.
Secondly, we also want to thank Kate Paris for establishing a walkway between Paul and myself to the achievement of this enthralling verbal exchange.
Secondly, we also want to thank Kate Paris for establishing a walkway between Paul and myself to the achievement of this enthralling verbal exchange.
March 2013,
Directed by Vlad Tepes.
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