lundi 2 septembre 2013

Interview Melted Space - Juillet 2013


Melted Space_logo


Architecte d'univers musical

(par Lucy Dayrone)


Pierre Le Pape (Melted Space)

A l'occasion de la sortie de "Between", nouvel EP de Melted Space et à l'approche de la première tournée du groupe, Pierre Le Pape, créateur de cette entité, répond aux questions de Psychopathia Melomania.

1) Le 15 mai dernier sortait l'EP "Between", troisième création de Melted Space dont tu es le fondateur, qui n'a qu'un an d'écart avec le second opus "From The Past". Qu'est-ce qui a motivé cette rapidité à sortir un EP d'une telle qualité derrière un album double-CD si richement rempli ?

Pierre Le Pape : Et bien pour être honnête, plusieurs choses, déjà l'envie de recomposer pour Melted Space, chose que je n'avais pas faite depuis plusieurs mois. Ensuite, lors de la promo de "From the past", j'avais produit 2 titres pour des samplers et je trouvais dommage de les laisser ainsi sans cadre alors que l'histoire des jumeaux de Rome est tout à fait propice à développement et à l'univers de Melted Space. Enfin cela a été aussi l'occasion de tester des choses, comme la formule acoustique, un songwriting plus direct et des collaborations plus internationales.


2) Le premier album, auto-produit de 2009, était purement instrumental. Etait-ce voulu ainsi afin de mettre en place l'ambiance de l'univers, si-je puis dire, tout en douceur avant de nous offrir un abouti "From The Past" en 2012 ?

Pierre Le Pape : Oui et non, à l'époque je n'avais pas encore l'idée de ce qu'est Melted Space aujourd'hui, mais je voulais déjà poser les bases de mon univers musical. C'est par la suite, à force de me plonger dans cet univers, que j'ai eu l'envie de le peupler d'âmes perdues et de raconter leur nouvelle vie en tant que simples humains. Ceci dit j'ai toujours eu un souci de cohérence par rapport à ce qui avait déjà été fait, donc d'une certaine manière en effet tout est voulu.


3) Cet univers est un mélange de mythologies et de légendes, où la Scandinavie rencontre la Rome Antique, par exemple. Pourquoi avoir choisi ce beau mélange plutôt que d'inventer ton propre univers, neuf de toute imagination ?

Pierre Le Pape : Cela est toujours délicat de créer un univers à part entière car il faut souvent des mois voire des années de réflexion. Or, j'ai créé Melted Space au fur et à mesure, on peut dire que je fais ce travail de réflexion en temps réel, ainsi rien n'est figé, j'oriente les choses comme j'ai envie au fur et à mesure que mes idées arrivent. Après, je trouvais vraiment intéressant de prendre tous ces dieux et ces héros, de leur enlever tous leurs attributs en ne faisant d'eux que de simples humains et de rentrer dans leur tête pour disséquer leurs pensées. Une sorte de psychothérapie pour dieux déchus !


4) "From The Past" est nettement plus violent que "Between". Il y a dans cet EP des accents mélancoliques, excessivement doux, notamment grâce aux bonus acoustiques... Est-ce une façon d'avoir voulu mettre en avant une sensibilité un peu manquante sur l'album précédent ?

Pierre Le Pape : Pas nécessairement, par contre c'est volontairement que j'ai testé cette formule acoustique, je voulais proposer une autre vision de Melted Space sans toute la grosse artillerie orchestrale et électrique. J'ai eu le plaisir de voir que cela fonctionnait à merveille grâce au talent des interprètes.


Melted Space - "Between" (EP 2013)


5) Les collaborations sont nombreuses. As-tu déjà reçu des refus de la part d'artistes avec qui tu aurais voulu travailler ? Et dans l'idéal, y aurait-il un artiste en particulier que tu aimerais voir dans ce projet ?

Pierre Le Pape : Et bien jusqu'à "Between" non aucun refus de gens avec qui j'aurai aimé travailler, tout s'est passé de façon idyllique. Néanmoins, maintenant que je commence à travailler sur la suite, je suis reparti à la recherche de chanteurs et là je suis en effet confronté à des problèmes de planning. C'est un peu frustrant mais je me dis que ce n'est que partie remise. J'ai la chance d'être en rapport avec des chanteurs que j'admire profondément depuis des années voire que je n'aurai jamais cru pouvoir contacter un jour, c'est donc très gratifiant de pouvoir parler du projet avec eux même s'ils ne peuvent pas y prendre part. Heureusement ce n'est pas le cas de tous et certains ont accepté...
Je pense que les deux personnes que j'aimerai le plus voir chanter dans Melted Space sont Shagrath de Dimmu Borgir et Sharon Den Adel de Within Temptation.


6) Manuel Munoz, le chanteur de The Old Dead Tree, au talent vocal qui n'est plus à prouver, revient souvent dans les chansons et dans les clips officiels. Sa voix représente très bien l'univers de Melted Space, selon moi. L'as-tu mis en avant pour les mêmes raisons ?

Pierre Le Pape : Oui tout à fait, c'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel et qui a un talent musical rare, aussi je suis vraiment très flatté qu'il accepte chacune de mes invitations, du coup j'en profite. Il a une façon unique de faire ressortir tout ce que j'ai envie de faire ressortir de son personnage, aussi je pense que le dieu Apollon n'a pas fini de hanter le Melted Space.


7) Dans le rôle de Bélial on peut retrouver Sire Cédric, plus connu pour ses romans que son groupe Angelizer. Peux-tu nous dire ce qui a motivé ton choix ?

Pierre Le Pape : Oui en fait tout simplement c'est un vieux copain. Il m'avait toujours dit qu'il aimerait que l'on collabore sur un projet musical un jour et quand l'occasion s'est présentée c'est tout naturellement que je me suis tourné vers lui pour lui proposer le rôle de Bélial.


8) Y a-t-il un projet en cours pour une quatrième sortie qui enchanterait tes fans ?

Pierre Le Pape : Oui comme je l'ai évoqué précédemment, le prochain album est sur les rails, je ne sais pas trop combien de temps il me faudra pour le composer mais l'histoire est déjà entièrement écrite. Néanmoins à ce jour, il y a encore beaucoup de questions qui sont sans réponses je ne peux donc pas vraiment dire à quoi cet album va ressembler. Je pense que les choses s'éclairciront d'ici quelques semaines quand la tournée sera passée.


9) Melted Space va jouer pour la première fois en octobre au Divan du Monde avec The Old Dead Tree et Dustbowl. J'ai découvert le line-up sur La Grosse Radio il y a peu. Quelles difficultés as-tu rencontré pour la mise en place d'une telle représentation sur scène ?

Pierre Le Pape : Cela n'a pas été chose simple de réunir tout le monde mais chacun y a mis de la bonne volonté donc on a réussi à organiser les choses. Ce sont tous d'excellents musiciens aussi je suis assez confiant et tout le monde s'entend bien donc il n'y a plus qu'à !
Là encore ce sont les questions d'agendas qui ont été déterminantes dans le montage de ce projet scénique car tous font partie de groupes qui tournent pas mal et certains pouvaient quand d'autres partaient en tournée ou auraient manqué une ou deux dates... Pas simple et du coup certains musiciens qui sont sur les albums ne seront malheureusement pas présents sur scène mais cela m'a donné l'occasion d'en accueillir d'autres avec qui je suis vraiment très content de pouvoir travailler. Je pense que cela va être une expérience très riche et très excitante, nous commençons les répèts dans 4 jours et je ne tiens déjà plus en place !


10) Pour finir, quel encouragement pourrais-tu donner aux talents qui aimeraient marcher dans tes pas ?

Pierre Le Pape : Je n'aurai pas la prétention de donner des conseils mais de l'expérience que j'ai pu en tirer, je peux dire qu'il m'a fallu (et qu'il me faut encore) beaucoup de patience.


Un grand merci pour ces réponses et que le fabuleux t'inspire encore longtemps !


Ainsi, pour notre plus grand plaisir, nous retrouverons Melted Space au Divan du Monde à Paris, le 12 octobre prochain, aux côtés de The Old Dead Tree et Dustbowl dont nous vous ferons un live-report complet !


Juillet/Août 2013,
Dirigée par LucyDayrone.



Pierre Le Pape (Melted Space)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...