(Par Lucy Dayrone)
Parution : | Format : | Label : | Univers : | Pays : |
Octobre 2010 | LP | Rock It Up Records | Power Doom Metal | Grèce |
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Line-up de l'album :
Angelos Ioannidis : Voix. Stavros Giannakos : Basse. Kostas Salomidis : Guitare. Fotis Mountouris : Batterie. |
Membres additionnels :
Aucun. |
Difficile de définir le
style musical des Grecques Sorrows Path
tant celui-ci est varié. Pas véritablement Heavy car s’il y a la voix, il n’y a
pas toute la fioriture de notes électriques qui va avec ; certainement
Power car les tempos sont clairement plus accélérés parfois ; pas
franchement Doom car la voix Death n’y est pas. Pourtant, le groupe en fait
l’apologie, que ce soit dans la propre définition de leur musique et même dans le
titre Queen of Doom. Mais sincèrement, est-ce bien là
l’important ? Sorrows Path a
quelque chose d’unique, c’est un mélange de styles qui n’a pas peur d’intégrer
de l’acoustique en début de piste pour All
Love Is Lost, se fichant pas mal de suivre les lignes de leurs
prédécesseurs.
J’ai connu ce groupe par
l’envoi du promo mp3 de "The Rough
Path of Nihilism" il y a quelques bons mois. Comme d’habitude, je suis
d’une extraordinaire lenteur pour en faire ma chronique car j’ai besoin de
« vivre » avec l’album, de me l’approprier, de tout ressentir à ce
sujet. Rapidement séduite, j’ai déploré le fait de n’avoir pas l’objet en main,
son support, son livret, l’aboutissement en somme. Je ne saurai donc vous
donner plus de détails à ce sujet dans ma chronique, me contentant donc des mp3
pour vous parler du concept de l’album.
"The Rough Path of Nihilism" est le
premier album de Sorrows Path, sorti
quatre ans après une compilation qui réunissait leur première démo et un promo,
respectivement sortis en 1994 et 1996. Ayant pu se faire la main depuis des
années, autant dire que le groupe n’est pas novice dans la musique et que cet
album est le réel aboutissement de longues années d’inspiration et de travail.
Si à la première écoute
on n’accroche pas immédiatement, on ne reste pas indifférent. Il y a quelque
chose de particulier qui fait relancer la musique. Et c’est ainsi que j’ai très
souvent écouté cet album pour saisir ce qui m’intriguait. Trouvé ! C’est
la richesse des compositions.
Aucun titre n’est pareil
à l’autre, et chaque composition accompagne comme une siamoise la voix
d’Angelos. De plus, il y a entre la voix et la guitare une sorte de complicité
poétique. Le secret est dévoilé !
Pour commencer cette
série de douze pistes, c’est All Love Is
lost qui fait un lever de rideau, tout en acoustique. J’ai beaucoup
aimé ce démarrage progressif, comme le voile sur nos yeux, bientôt violemment
retiré par une suite plus rapide et électrique. Nous voilà entrés dans les
pensées de Sorrows Path :
l’amour est perdu, l’espoir n’est plus.
The Beast (S.P.R.) est comme un conte où le sexe est suggéré dans une débauche de mots. Un
rythme soutenu sur fond légèrement symphonique qui donne parfaitement la
réplique à Honestly reprend la suite
tout en guitare. Ce titre ne m’a pas convaincu. Je l’ai trouvé surfait, avec des
chœurs assez inesthétiques. Fetish rattrape
un peu l’oreille qui voudrait se lasser. Rythme sympathique, touche de luxure
avec la voix susurrée d’une demoiselle possédée par la jouissance. Continuons dans
le fétichisme avec un Dirty Game mais
qui se veut être une métaphore de la vie. La voix se modifie au fur et à
mesure, l’utilisation de claviers dans cette chanson rend le tableau assez
infernal, c’est un beau chaos de notes. Mr.
Holy me voit un peu mitigée, tant sur le fond que la forme… Une fois de
plus, c’est le titre suivant qui me remet sur les rails, avec Getting Closer. J’en aime assez un passage :
« And still I love
Again the lust remains
I’m getting closer
Infinity I’ll become
I am getting closer
I’ll dream ’till dawn I see
I’m getting closer
To you my love »
Queen of Doom est
très poétique au niveau du texte mais n’apporte pas grand-chose. Je me sens
comme face à une création standardisée tellement appréciée par le grand public.
Je dirai que c’est à tout point de vue propre et aseptisé.
Et soudainement… Prostitute ! Mon titre préféré et
celui qui m’a décidé à vouloir chroniquer l’album. Cette chanson est selon moi
l’étincelle de Sorrows Path, ce qui
les dépeindrai le mieux. C’est ce titre que je ferai écouter s’il on me
demandait à découvrir ce groupe. Les paroles, la musique, l’émotion dans la
voix, tout est d’une divine essence.
« She danced upon her grave, a
veil her only friend
Woman you’ve broken my heart
again »
Hymn of Differentiation est un titre assez évocateur. C’est l’apparence, le
jugement perpétuel. La voix y est plus poussée, ici on a le parfait exemple de
la complicité voix/guitare dont je vous parlais plus haut. Empty Eyes and Blackened Hearts est une dédicace aux « esprits
fragiles », à tous ces êtres perdus dans la vie qui cherche désespérément
leur chemin. Tout y est sensible, la voix, la mélodie, progressivement ce titre
nous mène vers le baissé de rideau intitulé Nihilism,
chargé de clore l’album. Ici, point n’est besoin d’exposer le thème. La boucle
est bouclée : plus d’amour, plus d’espoir, le vide, le rien, avec tout de
même ce message, à bon entendeur :
« We can’t change our
world
If we can’t change ourselves »
"The Rough Path of Nihilism” est, vous
l’aurez donc saisi, un hymne à la bassesse d’esprit, comme un constat sur notre
monde actuel, un dégoût chanté avec ironie et mis en musique de très bonne
façon.
Si donc cet album a
quelques failles, je lui pardonne entièrement car c’est un premier album, de
longue haleine, qui a mis un an à être produit entre le planning du studio et
les vies professionnelles et personnelles des membres du groupe. Je trouve que
l’acharnement dont a fait preuve Sorrows
Path en pleine crise de la Grèce est assez admirable. La passion n’a pas de
limite et vous la retrouverez dans cet opus que je vous invite chaudement à
vous procurer.
Novembre
2014,
Rédigée par Lucy Dayrone.
Rédigée par Lucy Dayrone.
Liens officiels
Où se procurer l’objet ?
Sorrows Path - "The Rough Path of Nihilism" (2010)
(By Lucy Dayrone)
Release : | Format : | Label : | Realm : | Country : |
Octobre 2010 | LP | Rock It Up Records | Power Doom Metal | Grèce |
Line-up of album :
Angelos Ioannidis : Vocals. Stavros Giannakos : Bass. Kostas Salomidis : Guitar. Fotis Mountouris : Drums. |
Additional members :
None. |
It is difficult to define the musical style of the Greeks Sorrows Path so much this one is varied.
Not really Heavy ‘cause if there is the voice, not all the electric notes goes
with the Heavy style, certainly Power because the tempos are clearly more
accelerated sometimes, not frankly Doom because the Death voice is not there to.
Nevertheless, the band talk about it, whether it is in the own definition of
their music and even in the title named Queen
of Doom. But sincerely, is this important ? Sorrows Path have something unique, a mixture of styles not afraid
to include acoustic parts at the beginning of the song All Love Is Lost making not bad fun to follow the footprints of
their predecessors.
I knew this band through the promo with the mp3 files from "The Rough Path of Nihilism" album, some
months ago. As usual, I’ve wrote my review very slowly, because I need to feel
the album, to suit it to me, to feel everything. Quickly seduced, I regret the
fact of having none object in hand, its support, its lyrics book, the outcome as a matter of
fact. So, I can’t give you more details about the physical object in this
review, satisfying me to speak to you about the concept of the album through
the mp3.
"The Rough Path of Nihilism"
is the first album of Sorrows Path, released
four years after a compilation which combined their first demo and a promo,
respectively out in 1994 and 1996. Having been able to practice for years, one
might as well say that the band is not a novice in the music and that this
album is the real outcome of long years of inspirations and work.
If at the first listening we do not stick immediately, we do not remain
indifferent. There is something particular which makes replay the music. And so
I often listened to this album to seize what intrigued me. I’ve found it ! It
is the wealth of the compositions.
None title is similar to the other one, and every composition accompanies
as a siamese Angelos’ voice. Furthermore, there is between the voice and the
guitar a kind of poetic complicity. The secret is revealed !
« And still I love
Again the lust remains
I’m getting closer
Infinity I’ll become
I am getting closer
I’ll dream ’till dawn I see
I’m getting closer
To you my love »
Queen of Doom is very poetic in the lyrics,
but musically it doesn’t bring something new. I feel as I was in front of a
standardized creation so much appreciated by the general public. I shall say
that it is “clean and disinfected” for
any point of view.
« She danced upon her grave, a
veil her only friend
Woman you’ve broken my heart
again »
Hymn of Differentiation is a rather suggestive title.
It is the appearance, the perpetual judgment. The voice is here more elaborate,
here we have the perfect example of the complicity between voice and guitar of
which I spoke before. Empty Eyes and
Blackened Hearts is a dedication to the « fragile minds », in all
these beings lost in the life which looks desperately their path. Everything is
sensitive, the voice, the melody, gradually this song leads us towards the
lowered of curtain entitled Nihilism,
asked to close the album. Here, there is no need to expose the theme. The
circle is completed : no more love, no more hope, the space, the nothing, with
this message, a word to the wise is enough :
« We can’t change our
world
If we can’t change ourselves »
"The Rough Path of Nihilism"
is, you will thus have seized it, a hymn to the lowness of spirit, as a report
on our current world, a disgust sung with irony and put in music of very right
way.
If thus this album has some weaknesses, I forgive it completely because it
is the first album, long-term, that put one year being produced between the
schedule of the studio and the professional and personal lives of the members
of the band. I find that the doggedness of which showed Sorrows Path in the middle of a crisis in Greece is rather
admirable. The passion has no limit and you will find it in this opus which I
invite you warmly to buy.
November 2014,
Written and translated by Lucy Dayrone.
Written and translated by Lucy Dayrone.
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