(Par Lucy Dayrone)
Parution : | Format : | Label : | Univers : | Pays : |
2007 | LP | Co-produit avec Prana Concept | Metal symphonique | France |
Track-list : |
Line-up de l'album :
Jean Suire : Guitares. Cathy Bontant : Chant, clavier. |
Membres additionnels :
Aucun. |
Originaire du Val-d’Oise
– département de la région parisienne – Inhepsie
s’est depuis exilé du côté de Poitiers, dans la ville médiévale de Chauvigny. Ce
second album "Orbe", a vu le jour
notamment grâce à une aide du Conseil Régional du Val-d’Oise. Merci donc pour
cette initiative qui a permis à ce groupe de Metal symphonique de pouvoir
offrir une suite à leur premier album "Oracle".
Tout en rimes
similaires, en accords marqués, Inhepsie
nous offre des chansons sur les thèmes de l’affinité, de l’imagination, va
chercher dans l’âme des hommes ce qu’il y a de meilleur, de merveilleux autant
ce qu’il peut le rendre mauvais et faire de lui son pire ennemi.
La voix de Cathy est
plaisante, maîtrisée. Elle sait monter dans les aigus sans casser la mélodie,
déclame et fait des gammes çà-et-là sur les pistes qui tiennent toutes le même
rythme, parfois dans des accents Doom mais globalement dans un symphonisme un
peu glacé par la batterie remplacée par une boîte à rythmes.
A la première écoute, il
semble déjà qu’Inhepsie ait voulu se
démarquer vers quelque chose d’underground à l’époque, faisant de ce second
album une sorte de mélange entre Metal et romantisme, qui semble avoir été
destiné à une scène gothique des années 2000 qui a depuis été remplacée par du
symphonique « nettoyé », à dominante dramatique tels que Within Temptation ou encore le Nightwish 2.0. Alors, à cette première
écoute j’ai pu retrouver la simplicité et l’amour des mots que les groupes
français branchés gothisme avaient pour les mots et les accords de musique sur
fioritures romantiques.
Inhepsie ne
veut pas pleurer, s’apitoyer, se donner un genre, mais dénoncer la cruauté
gratuite ou encore le ridicule, la bêtise, surtout la pauvreté d’âme.
Dans le titre Sociabilité, on retrouvera un écho de
chant grégorien qui nous ramène avec la nappe de synthé (déguisé en orgue) vers
un son eighties très plaisant. Beaucoup d’effets sont numériquement réalisés mais
ont mon admiration tant cela est beau et harmonieux. Il n’y a vraiment que la
boîte à rythmes qui fasse freiner mon envol. La guitare est légère,
l’atmosphère est mise à l’honneur, sacralisée dans le titre Orbe :
« Tout tourne autour de quoi »
La grande question. Qui
ne trouvera pas sa réponse mais qui sera la chute royale avec le titre Reflets où l’on rêve nous aussi d’un
« reflet d’âme ». La
sincérité, la bonté et toute la sagesse qui en découle.
Loin de se vouloir
moralisateur, "Orbe" est un album qui
pointe du doigt les vices et qui tient entre ses mélodies tout l’amour du
monde et l’espoir.
Le digipack est aussi
beau qu’un coucher de soleil. C’est un ciel en feu qui fait un fond orangé
derrière un très léger pentacle accueillant une ombre plus légère encore d’un
mannequin à moitié démembré, le tout dans une sphère lisse et lumineuse. Les
sphères sont à l’honneur, les silhouettes abstraites également, les orbes et les
inscriptions latines, tout y est à la fois médiéval et moderne, l’arrangement
est subtil. Le livret nous dira que cet album a été produit par Inhepsie mais rien au sujet de
l’artwork, dommage ! C’est une réussite selon moi.
Entre le support et la
musique, tout s’accorde et se rend hommage. C’est beau, doux, à la fois calme
et sombrement mystérieux…
Pour découvrir Inhepsie mieux vaut passer par ce
deuxième opus, second de la prometteuse lignée de ce groupe qui chante en
français des poèmes simples et vrais, dans une atmosphère intimiste où
l’ambiance se veut digne d’une messe chantée en une cathédrale cachée dans un
ciel nocturne…
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