mardi 18 juin 2013

Griftegård - "Psalmbok" (2007)


(Par Vlad Tepes)



Parution : Format : Label : Univers : Pays :
Août 2007 EP Auto-production Heavy doom souffrant Suède


Click here for English Version :
Version anglaise/english version


Griftegård - Psalmbok (2007)
Track-list :

1) Charles Taze Russell
2) Paul Gustave Doré   YouTube

Line-up de l'album :

Ola Blomkvist : Guitare/Paroles.
Thomas Eriksson : Vocaux.
Jens Gustafsson : Batterie.
Per Broddesson : Guitare.
Dennis Olsson : Basse.

Membres additionnels :

Aucun.






Griftegård

Contrairement aux idées préconçues que nous pouvons avoir sur le métal sombre, en Suède aussi on sait aussi faire du doom ! Et Griftegård (signifiant "cimetière" en vieux suédois) le prouve avec un brillant EP sorti en 2007 intitulé "Psalmbok".

Je me souviens du comment cet EP m’avait été présenté, avec force précaution. En effet, cette pièce n’apparaissant pas comme du doom/death (et votre serviteur étant à l’époque fortement impliqué dans ce style… aujourd’hui encore mais avec plus d’éclectisme dans sa besace), la personne me parlant de Griftegård n’était pas du tout sûre de son coup ! Mais elle aura eu raison de provoquer cette rencontre musicale.


mercredi 12 juin 2013

Fatum Elisum / Marche Funèbre - Live Rouen 2012



Fatum Elisum / Marche Funèbre

Funeral Fate…

(par Vlad Tepes)




A post Doom’s day eve
Moment : 22/12/12.
Lieu : Emporium Galorium (Rouen, 76).


Fatum Elisum / Marche Funèbre @ Emporium Galorium, Rouen 22/12/2012



Groupes :

Marche Funèbre   Fatum Elisum

La Terre n’est plus… l’air est putride… les corps se décomposent lentement… la vie en est à son ultime effort… Et bien c’est ce scénario qui aurait pu (aurait dû ?) se produire si la fin du monde avait réellement eu lieu la veille. Mais nous sommes le 22 décembre 2012 en terre rouennaise et manifestement tout le monde aura survécu. Ce qui nous importe aujourd’hui, moi et ma Fée de Sang (après deux errances filthiennes absolument délectables cette même semaine…), c’est le constat que les doomeux ont eux bel et bien survécus, cherchant à dépeindre une fin du monde tant désirée. A défaut d’être réalisée, ce soir elle promet d’être incarnée !

En effet, deux noms du doom/death se produisirent à l’Emporium Galorium : les belges de Marche Funèbre et les rouennais de Fatum Elisum. Il fallait bien rattraper la négligence prophétique et enfin faire trembler les entrailles de cette terre…

lundi 10 juin 2013

Odium - “The monolith of hate” (2013)


(Par Gwenn)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
2013 LP Auto-production Hostile Brutal Black France


Odium - The monolith of hate (2013)
Track-list :

1) Procreating Insanity
2) The Last Dawn
3) Decade
4) Demiurgic Pulse of Eradication
5) Bipolar Disorder
6) The Reign of Those who Die
7) Altar of Chaos
8) Overture
9) Monolith of Hate
10) Until the Nations Fall
11) Legio CXVI Ferrata
12) Legioness ODII
13) Into the Void
14) The Grand Final






Line-up de l'album :

Sotää : Guitare et chant.
Hellesylt : Batterie.
Ozrib : Basse.

Membres additionnels :

Aucun.




Odium. Anecdote entre parenthèses : cherchant le groupe sur Metal Archives j’ai découvert l’existence de bon nombre de groupes portant ce nom venant de pays très divers. Je ne connais pas l’origine du nom de celui que je chronique ce jour. J’ai eu la chance de pouvoir le découvrir par le biais d’un concert : c’était en novembre 2010 en pleine Bretagne profonde (Arvorig Du festival, au pays de Brocéliande pour les amoureux des fées). Odium y a partagé une très belle affiche avec des groupes comme Malhkebre, Enthroned ou Christicide, sans compter les excellents musiciens de Morzhol. Ils ont pu à travers ce concert déployer toute leur agressivité et déjà ce jour j’ai pu sentir que pour eux, la motivation est un mot très réducteur.

jeudi 6 juin 2013

Natremia / Maleficentia / Chadenn / Neptrecus - Live Paris 2013



Natremia / Maleficentia / Chadenn / Neptrecus

Black Metal d'appellation certifiée...

(par Metallic)



Moment : 21/04/13.
Lieu : Le Klub (Paris 1er).
Organisateur(s) : Pavillon Noir Asso.



Natremia / Maleficentia / Chadenn / Neptrecus @ Le Klub, Paris 21/04/2013


Ce mois d'avril est chargé en concerts et ce dimanche soir l'agenda va en faire les frais car il y a tout au moins quatre concerts le même soir. D'un côté au Batofar, la dernière finale du Headbang Contest parisien pour élire le gagnant qui aura la chance de jouer au Motocultor Festival, Deafheaven et Monarch! à la Flêche d'Or, Moonspell et Insomnium au Trabendo puis enfin de l'autre côté la soirée dont je me rends aujourd'hui.
Elle est entièrement dédiée au Black Metal français et underground. J'adore pourtant Moonspell que j'ai vu à de nombreuses reprises mais il est important je trouve de soutenir notre scène locale et underground, d'autant plus que la scène française est de très grande qualité et d'une richesse indéniable. Si ces jeunes groupes espèrent percer au moins un minimum et se faire connaitre, ça doit passer par notre soutien, par votre soutien.

Quatre concerts le même soir, il est donc difficile pour une petite formation de faire sa place dans le milieu underground. Heureusement que l'association Pavillon Noir, tout comme Battle'S Beer et les Acteurs de l'Ombre sont là pour faire perdurer cette scène. Pavillon Noir ne le sait que trop bien et rentrer dans ses frais pour l'intérêt de tout le monde est une chose essentielle.

Je ne m'étais pas rendu au Klub depuis décembre et à la salle du premier sous-sol depuis fort longtemps. Ce soir au deuxième sous-sol se tient une soirée de Hipster.

lundi 3 juin 2013

Forgotten Tomb / Isole / Witchthroat Serpent - Live Toulouse 2013



Forgotten Tomb / Isole / Witchthroat Serpent

Une date immanquable

(par Gwenn)




Moment : 04/05/13.
Lieu : Saint des Seins (Toulouse, 33).
Organisateur(s) : Unholy Dawn Prod et Necrocosm Prod.



Forgotten Tomb / Isole / Witchthroat Serpent @ Saint des Seins, Toulouse 04/05/2013


J’ai choisi cette date toulousaine entre deux. Angmar jouait à Bordeaux en même temps avec Insane Production. Forgotten Tomb faisant partie des groupes quasi légendaires du black metal, il était toutefois difficile d’y renoncer. Accompagnés des excellents musiciens d’Isole ainsi que plus localement ceux de Witchthroat Serpent, le cadre n’est pas non plus à laisser de côté, à savoir le Saint des Seins de Toulouse. C’est un bar éclectique tenu par un personnel très sympathique. Le concert se jouant à l’intérieur, rien n’empêche les gens moins initiés de venir boire un verre en terrasse à l’extérieur. Conséquence directe, nous avons vu passer dans la salle des étudiants uniquement vêtus de papier toilette, rien de plus normal !

J’ai pris le train pour venir d’Agen, et la prochaine fois j’opterai pour le covoiturage pour deux fois moins cher. Une fois sur place, certes un peu tardivement, je retrouve la majorité du gratin black metal toulousain (public et organisateurs). A tout hasard je croise des agenais passionnés de metal extrême, c’est suffisamment rare pour le notifier. L’association entre Unholy Dawn Prod et Necrocosm paraît bien tenir la route et la soirée est ainsi organisée de mains de maîtres : « une main de fer dans un gant de velours », pour reprendre une citation connue.


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...