Natremia / Maleficentia / Chadenn / Neptrecus
Black Metal d'appellation certifiée...
(par Metallic)
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Moment : 21/04/13.
Lieu : Le Klub (Paris 1er).
Organisateur(s) : Pavillon Noir Asso.
Lieu : Le Klub (Paris 1er).
Organisateur(s) : Pavillon Noir Asso.
Ce mois
d'avril est chargé en concerts et ce dimanche soir l'agenda va en faire les
frais car il y a tout au moins quatre concerts le même soir. D'un côté au
Batofar, la dernière finale du Headbang Contest parisien pour élire le gagnant
qui aura la chance de jouer au Motocultor Festival, Deafheaven et Monarch! à
la Flêche d'Or, Moonspell et Insomnium au Trabendo puis enfin de
l'autre côté la soirée dont je me rends aujourd'hui.
Elle
est entièrement dédiée au Black Metal français et underground. J'adore pourtant
Moonspell que j'ai vu à de
nombreuses reprises mais il est important je trouve de soutenir notre scène
locale et underground, d'autant plus que la scène française est de très grande
qualité et d'une richesse indéniable. Si ces jeunes groupes espèrent percer au
moins un minimum et se faire connaitre, ça doit passer par notre soutien, par
votre soutien.
Quatre
concerts le même soir, il est donc difficile pour une petite formation de faire
sa place dans le milieu underground. Heureusement que l'association Pavillon
Noir, tout comme Battle'S Beer
et les
Acteurs de l'Ombre sont là pour faire perdurer cette scène. Pavillon Noir
ne le sait que trop bien et rentrer dans ses frais pour l'intérêt de tout le monde
est une chose essentielle.
Je ne
m'étais pas rendu au Klub depuis décembre et à la salle du premier sous-sol
depuis fort longtemps. Ce soir au deuxième sous-sol se tient une soirée de
Hipster.
Le
premier groupe à jouer ce soir n'est autre que Neptrecus. Je les ai vu en janvier au Paris Poppins et leur
prestation était excellente.
Configuration
quasi identique sur scène, exceptée pour le guitariste qui prend la place du
bassiste. Le groupe parisien va évidemment s'axer sur son merveilleux premier
album "L'Aube du Déclin"
sorti en janvier chez Mortis
Humanae Productions. Neptrecus
ne le jouera pas entièrement comme il a pu le faire au Paris Poppins à l'exception
d'un ou deux titres.
Sur
scène c'est toujours carré, pro et intense. Encore une fois le set est très bon
et à la hauteur de mes espérances. Au fil des concerts, les musiciens sont de
plus en plus à l'aise. Les morceaux sont excellemment exécutés puis le public
ne s'y trompe pas et réponds présent.
Les pogos font fureur dans la petite salle du Klub.
Neptrecus est un jeune groupe de
Black Metal et ils ont je pense de belles années devant eux au vu de leur
prestation et de leur premier album qui est très réussi. Dommage que les
lumières soient autant inadaptées pour le concert, car du violet, voir du rose,
du bleu et du vert ou même un spot qui ne t'éclaire pas tout le visage ça ne
révèle pas suffisamment les atmosphères du groupe sur scène. Ca ne gâchera pas
le fait de passer une nouvelle un grand moment.
Neptrecus terminera sont set par
une cover, le titre Vercingétorix du
groupe québécois Catuvolcus. Je ne connais pas cette entité mais au vu de la
dynamique du morceau qui est assez guerrier, celui ne présage que de bonnes
choses à son sujet. Encore un énième groupe à découvrir, avec le plus grand
plaisir.
Neptrecus nous a offert un
superbe concert, d'une grande qualité et qui ne demande qu'à exploser
davantage. Un groupe français prometteur, qu'il vous faut suivre
impérativement.
Set-list Neptrecus : 1) Prélude 2) L'Éternel Sablier 3) Au Royaume De Neustrie 4) Magna Grecia 5) Auld Alliance 6) 406: Les Grandes Invasions 7) L'Aube du Déclin 8) Vercingétorix (cover Catuvolcus) |
La
suite se passera en terrain inconnu, enfin presque puisque je ne connais que
trop peu le groupe suivant. J'ai juste écouté quelques titres de Chadenn. Leur musique m'avait bien plu
d'après mes souvenirs. Puisse espérer qu'il en soit de même ce soir sur scène.
Des
fans du groupe sont là dans la foule, déjà prêts à en découdre. Ils sont
bruyants et ils ont l'air de connaître les membres du groupe. Contrairement à Neptrecus peu lookés et sans corpse-paints,
Chadenn est tout l'inverse.
L'attente
fût un peu longue suite à un problème survenu lors du montage de la batterie,
tout en supportant les "mots" de ces dits "fans" du groupe.
Le chanteur est très (ou trop) excité apparemment contrairement aux autres
membres du groupe. Tout au long du concert il sera survolté, ne tenant pas en
place, arguant le public et ses dits "fans" avec ils s'envoient des
noms d'oiseaux et autres gentillesses dont ils ont l'habitude. C'est marrant 5
minutes mais à la longue ça devient vient vite lassant car nous sommes là pour
la musique pas autre chose. L'attitude du chanteur n'est pas très en adéquation
avec celle du groupe et de sa musique.
Le
Black Metal de Chadenn est plutôt
brutal, haineux et anti-religieux. Donc le fait que le chanteur s'amuse ainsi
avec le public et ne joue pas sérieusement son rôle ne va pas avec le reste.
Evidemment ça n'engage que moi, ça ne reste que mon point de vue. Je trouve que
le groupe ne doit pas être suffisamment pris au sérieux alors que l'ensemble de
la musique l'est. Par contre dès que le chanteur chante, hurle et vocifère sa
haine, qu'il est à fond dans une chanson, là je le prends vraiment très sérieux
et très convaincant. Heureusement ça me fait oublier le reste car il est plutôt
bon.
Le
Black Metal de Chadenn est plutôt
sans compromis et ne nous laisse que très peu de répit. Leur musique sur scène
est vraiment excellente et l'attitude survoltée s'est répandue en partie dans
le public. Les pogots font rage, surtout quand le chanteur descend au milieu de
la foule. Attention ça pique !
Le
batteur, lui il ne pique pas, il cogne, il tabasse les fûts de sa batterie. Non
le groupe ne fait pas dans la dentelle et est fière de son identité païenne. Le
chanteur rappellera qu'il ne veut pas rentrer dans un moule, qu'on ne lui
dictera aucunes lois. Il vit avec ses propres lois.
Chadenn est au final un groupe
très intéressant. Leur dernier album "Pour
Redevenir Poussière" est sorti fin novembre chez Hass Weg Productions donc n'hésitez pas
une seconde, achetez-le vous ne serez pas déçus.
Set-list
Chadenn :
1)
Entends l'appel
2)
Jugés par l'Inverse
3)
La charge des cavaliers
4)
Au cœur du Rituel
5)
Funeste passage
6)
Pour redevenir poussière
7)
Front Païen
8) Mes propres lois |
La
suite de la soirée, je l’attends avec impatience comme je l'avais déjà attendu
dernièrement au Paris Poppins. Maleficentia
revient de nouveau sur la scène parisienne, nous inonder de son Black Metal
hautement qualitatif et symphonique. Pour rappel, le dernier album du groupe
Sartrouvillois date de 2003, « Revelation
from the Ancestral Whisper » est même le 3eme. A l'heure où je vous
parle le 4eme album est en cours de finalisation au niveau des compositions et le groupe devrait bientôt rentrer en studio. Puis il recherche toujours activement un
label.
Toujours
pas de clavier sur scène, peu importe car même avec des samples, la musique sur
scène n'en est pas moins bonne. Maleficentia
va nous faire un show un peu moins long (de 2 titres) par rapport à leur
prestation au Paris Poppins. Le groupe débutera sur Under the Banner of Suffering en passant par Trough the mirror of the flesh et pour arriver à Let the
vulture sings my empire, un titre du futur nouvel album. Vous pouvez
d'ailleurs le découvrir ici en vidéo :
Cette
chanson ne présage que bon et un 4ème album très prometteur. Le
groupe n’a pas décidé de ralentir le rythme des riffs effrénés. Ça joue très
vite, c’est symphonique, technique et le batteur Molkhor est toujours aussi
impressionnant et précis. Il n’a toujours pas le look d’un black Metalleux et
encore moins qu’un Metalleux mais vraiment quelle importance ? Peu
importe ! Même s’il n’est pas très expressif au niveau du visage, il est
cependant très concentré avec son casque audio posé sur les oreilles.
Techniquement c’est un très bon batteur.
De
toute manière, chaque musicien de Maleficentia
a une grande expérience et excelle dans sa catégorie. Pas besoin de look
particulier ou de faire des cabrioles sur scène, le talent de Maleficentia se situe dans la musique
qu’il compose et joue.
Et ce
soir, le son du Klub est relativement correct pour la mettre en valeur. Comme
au Paris Poppins, j’en prends plein les oreilles. C’est un show très carré et
impeccable. Une tempête de riffs symphoniques et un chant ravageur s’abattent
sur le public parisien, complètement conquis j’ai l’impression et même si ça
n’est pas le groupe le plus brutal de la soirée. La tâche n’était pas si simple
car en face d’eux, les autres groupes jouent une musique plutôt crues et pas
symphonique du tout. Maleficentia
n’en a que faire et ne se démonte pas, il va nous jouer un large panel de sa
discographie, des titres des trois premiers albums et le groupe terminera son
show par Toward the crimson ruins, un
deuxième titre de leur futur et 4ème album.
Mesdames
et Messieurs des labels, la balle est maintenant dans votre camps, à vous de
jouer et ne passer pas à côté de cette merveille française, en terme de Black
Metal symphonique.
Le
concert était excellent et j’espère les revoir dans de meilleurs conditions
encore.
Set-list
Maleficentia :
1) Under the Banner of Suffering
2) Trough
the mirror of the flesh
3) Let the vulture sings my empire
4) A Forgotten
Sanctuary
5) In the Shadow
of the Labarum
6) Revelation
From the Ancestral Whisper
7) Toward the
crimson ruins
La
lourde tâche de terminer la soirée, vu le haut niveau qualitatif de celle-ci,
revient au groupe bordelais Natremia.
Groupe qui n’est pas inconnu pour certaines et certains puisque par exemple
notre chère photographe Gwenn les as déjà vu deux fois dont la dernière était
au Black Room à Bordeaux : lire
le live-report ici.
Natremia, c’est trois musiciens,
un batteur et deux guitaristes/chanteurs. Et aujourd’hui il y a un quatrième
homme, Tot le bassiste, un musicien pour les sessions live. Après les avoir
découvert au travers de leur clip avec l’excellent Misery, j’ai été rapidement conquis.
J'attends
donc ce soir beaucoup de ce groupe. Et des les premières notes du titre Beyond
the eyes of mankind l'ambiance est intense et puissante. S'il y a bien
un groupe brutal et sans concession ce soir, c'est bien Natremia, bien plus que Chadenn
je trouve. C'est un autre style même sur scène je trouve. Natremia se rapproche principalement de la scène norvégienne avec
son Black Metal incisif.
C'est
l'hystérie totale dans le public les pogots sont à leur apogée. On pourra noter
la présence de quelques personnes quelques peu étranges dans le public. Pour
commencer un photographe des plus irrespectueux et se moque des gens autour de
lui et pour finir les éternels boulets bourrés.
La
musique de Natremia fait rage et
nous explose avec violence dans la figure. Elle retentit dans l'enceinte du
Klub. Les musiciens sont possédés par leur musique et il s'y dégage comme une
atmosphère guerrière et bestiale.
Je ne
connais pas encore très bien la discographie du groupe bordelais mais celle-ci
a l'air très bien représenté ce soir et je peux me délecter sans problème de
chaque titre. C'est du meilleur cru et avec les lumières bleutées sur scène et
l'atmosphère qui se dégage du groupe, je dois le dire c'est la claque pour ma
part. Natremia a tout d'un grand.
Pas besoin de faire des kilomètres, restez en France, vous êtes ici servis.
Le set
de Natremia est donc des plus brutal
musicalement, je suis très impressionné par leur musique et leur jeu de scène
très froid. Nous avons la primeur pour le dernier morceau d'entendre une
reprise du groupe norvégien Darkthrone
I
am the graves of the 80's, qui je
dois avouer est très bien exécutée. Le pulic à quant à lui tout donné une
dernière fois pour finir épuisé mais je pense pleinement satisfait, comme je le
suis au plus haut point.
Merci Natremia,
vous pouvez revenir quand vous le pouvez.
Set-list Natremia :
1) Beyond the
eyes of mankind
2) The living in
the abyss
3) A brotherhood
protocol
4) Tyranny
5) Odour of
rédemption
6) Misery
7) Ominous
8) Child of
disgrace
9) In the circle
10)
I am the graves of the 80's (cover Darkthrone) |
Malgré
une excellente soirée, il est malheureux d'apprendre que l'association Pavillon
Noir qui l'a très bien organisée, rentrera difficilement dans ses frais.
Comme je vous l'indiquais au début de mon live-report, sûrement à cause de
nombreux concerts le même soir. Puis surtout il ne faut pas se leurrer, depuis
un moment la plupart des salles de concerts sont plus ou moins désertées et
Paris n'y échappe pas. La faute à qui ? Internet d'une part et à la nouvelle
génération de Metalleux qui ne se bougent pas en concerts et qui se croient
intouchables derrière leur écran à télécharger tout ce qui se passe sur le net
sans prendre aucun plaisir, sans acheter un CD ou sans se déplacer en concert
pour soutenir les groupes. C'est malheureux mais j'ai l'impression de croiser
toujours les mêmes en concert. Oui par contre c'est sur ils vont tous se réunir
pour l'édition du Hellfest et claquer leur argent dans de la bière et de la
bouffe. Bref je ne peux pas refaire le monde à moi tout seul.
Je
tiens donc à remercier les groupes pour s'être déplacés, pour tout avoir donné
malgré le nombres de personnes présentes dans le public et pour l'excellent
travail pour l'asso Pavillon Noir.
Longue vie à l'Underground et merci de soutenir cette scène !
Avril 2013,
Rédigé par Metallic.
Rédigé par Metallic.
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