(Par Gwenn)
Parution : | Format : | Label : | Univers : | Pays : |
9 février 2013 | EP | Auto-production | Black Metal | France |
Line-up de l'EP :
Daamn Eta Tauri : Chant. Sator : Batterie. Thorvald : Basse. Gelgjer : Guitare. |
Membres additionnels :
Aucun. |
Anfall
Norr. Un nom
de groupe qui vous dit sans doute quelque chose. Très belle production Death Metal
qu’était cet album "Brain Surgery".
J’ai eu la chance de pouvoir faire connaissance avec les musiciens de manière
photographique, puis en réalisant une chronique de cet album. Pas de panique
pour les supporters, Anfall Norr (précision, Thorvald n’en fait pas partie) prépare son nouvel album.
Gelgjer (aka Jeff) m’a contacté dernièrement en m’annonçant une nouvelle plutôt
sympathique : la création d’une nouvelle formation composée très
simplement par un quatuor chant-basse-batterie-guitare, officiant dans du Black
Metal et de surcroît d’inspiration old-school. Nom de code, Anti Aeon. Evidemment, cela ne tombe
pas dans l’oreille d’une sourde et je m’en vais de ce pas apporter quelques
précisions importantes quant à l’objet lui-même ici chroniqué, un premier EP.
Dupliqué
à 100 exemplaires, l’artwork se présente sous la forme d’une œuvre d’art
abstraite sur fond noir, avec une variété de gris floutés paraissant s’élever
du coin gauche de la pochette. Pour un EP ça n’est pas très ambitieux mais en
même temps très juste. Les musiciens présentent d’abord leur musique et ce sous
forme de quelque chose de sobre et clair. Le logo, par contre, se détache de
manière nette et d’une symétrie parfaite. L’imagerie Black Metal est ainsi à
100% respectée, avec la finesse de montrer une inspiration old-school mais dans
le même temps très contemporaine.
Hypnos est une
introduction des plus sobres, une entrée en matière annonçant qu’un album est
en vue, et sans détonner directement dans les tympans de l’auditeur qui
découvre. Encore une fois ce choix est fin.
Batkun 13 se
montre direct. Un départ somme toute très classique dans les enchaînements, une
voix à la sonorité très extrême, très old-school justement, qui se mute ensuite
avec une facette Death Metal. Et ce passage n’étant ni mal placé ni trop long,
on en revient à notre Black Metal crade originel et c’est très bien ainsi. Le
morceau s’étend dans une cohérence sur laquelle il n’y a rien à redire. Le
chant encadre le côté « déjà
entendu » du titre et permet de donner une patte originale à Anti Aeon.
Abrahamic’s Path marque
son identité avec une batterie guerrière. Le tout s’organise avec quelques
dissonances agréables et bien senties, et toujours ce chant qui vaut le détour.
A travailler : aller encore plus loin dans la mise en valeur de cette voix,
pourquoi pas en s’inspirant de ce qu’a fait Mayhem dans un laisser-aller carrément déjanté. Un chouette titre
ici encore que j’imagine… encore plus poussé dans son
esprit Black profond déjà très présent.
Siddartha’s Dark Side cloture
l’EP dans la même tonalité que pour le précédent morceau. Je souligne encore une fois la qualité vocale de Daamn Eta Tauri,
dont les effets font totalement plonger l’auditeur dans un univers
glauque, comme dans une boue noire qui fait plaisir à entendre surtout en 2013.
C’est pareil pour le développement du morceau qui se différentie vraiment des
deux autres titres.
Comme
pour beaucoup d’EP’s, il est aisé de voir ici le potentiel artistique d’Anti Aeon, explosif et intériorisé,
avec des influences tirées des groupes les plus représentatifs en la matière (Mayhem, Beherit…). Et ce qui me fait avoir envie d’en entendre bien plus et
de suivre ce groupe… est que pour une fois, on n’est plus dans la pâle copie
d’un groupe comme Dissection, et l’on
s’intéresse bien plus à une perception intérieure, forte… du Black Metal.
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