mercredi 26 août 2015

Vader / Aborted / Bonded By Blood / Adimiron / Bloodshot Dawn / Fhobi - Live Vauréal 2013



Vader / Aborted / Bonded By Blood / Adimiron /
Bloodshot Dawn / Fhobi

Back to the Past…

(par Metallic)



"Back to the Black" tour 2013
Moment : 02/02/13.
Lieu : Le Forum (Vauréal, 95).


Vader / Aborted / Bonded By Blood / Adimiron / Bloodshot Dawn / Fhobi @Le Forum, Vauréal 02/02/2013


Ce soir c’est une grosse soirée Death/Thrash Metal qui s’annonce dans ma contrée, celle du Val-d’Oise, à Vauréal plus précisément et dans la salle Le Forum. Le choix de cette salle est encore une fois étonnant car à moins d’être véhiculé ou de profiter du covoiturage, elle est excentrée par rapport à Paris. Les risques sont avérés, même en arrivant dix minutes en retard je découvre une salle à moitié pleine ; non à moitié vide ! Etonnant vu l’évènement, date unique, la tournée "Back to the Black" du groupe Vader. Groupe que l’on ne présente plus, une figure de la scène Death Metal Polonaise. De plus, ce soir Vader est accompagné de cinq autres groupes et pas des moindres pour certains.



Groupes :

 Fhobi  Bloodshot Dawn  Adimiron
 Bonded By Blood  Aborted  Vader



FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales)_logo

Fabián @FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales), Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Je vous le rappelle, je suis un peu en retard et le set du premier groupe a déjà débuté depuis au moins dix ou quinze minutes. Il s’agit de FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales). Je ne le connais point mais je remarque de suite le dynamisme du groupe et un chanteur quasiment tatoué de la tête au pied.

Guido & Marco @FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales), Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Ramón @FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales), Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Fabián @FHOBI (Feos Hijos O Buenos Inmortales), Le Forum, Vauréal 02/02/2013

A première vue je dirai que la musique du groupe se situe vers le Metal Latino et je sens une nette influence Sepultura, époque "Roots Bloody Roots", et Soulfly. Malheureusement la courte durée du set restant ne va pas m’aider pour entrer correctement et pleinement dans la musique de FHOBI. Je pense que ce n’est pas le genre de musique que j’ai envie d’entendre ce soir. 





Set-list Fhobi @Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Set-list FHOBI :

Intro
1) Sambo
2) Contención
3) Nunca Mas
4) Puto
5) Un Poco
6) Me Gustaria
7) Machitún
8) Wákala






Bloodshot Dawn_logo

Josh McMorran & Anthony Ridout @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Le deuxième groupe, encore un inconnu, s’appelle Bloodshot Dawn, et nous vient des Etats-Unis. En voyant le chanteur guitariste Josh se préparer sur scène, j’ai l’impression de voir Mikael Åkerfeldt d’Opeth mais en plus grand et plus costaud. Par contre en voyant les autres musiciens je ne suis pas sûr d’entendre la même musique que le groupe suédois précédemment cité. J’ai une petite idée, mais peut-être que je me trompe. En effet, le concert de Bloodshot Dawn démarre et immédiatement j’accroche à leur musique. C’est plutôt moderne, technique et surtout très puissant. C’est un mix entre du Death Metal technique et progressif, du Thrash voire du Metalcore. Mais ici pas de Deathcore horrible, et heureusement la voix est bien death sinon elle aurait tout gâché. Et je reviens sur ma première comparaison : le chanteur chante comme celui d’Opeth quand ce dernier abusait à merveille de ses growls. Les musiciens de Bloodshot Dawn sont très bons et ont bien pris possession de la scène, ce qui en fait un excellent concert.

Josh McMorran @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Benjamin Ellis @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Anthony Ridout @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Alors que le concert arrive malheureusement à sa fin, quelques musiciens d’Aborted, dont le chanteur Sven et des roadies investissent la scène afin tout simplement de les embêter joyeusement. En effet, ils s’amusent à démonter en grande partie la batterie de Doug, au point qu’il ne lui reste qu’à la fin plus que sa grosse caisse et une caisse claire. Ce moment est très drôle et nous pouvons ainsi voir correctement le batteur derrière ses fûts. D’ailleurs il enregistrait ce soir sa performance avec une caméra attachée autour de son front. Les autres musiciens n’ont pas été épargnés puisqu’ils se sont vus se retrouver en chaussettes sur scène, et que Benjamin le deuxième guitariste tenait la main de Mendel (Aborted) qui s’approchait dangereusement de sa pédale d’effets.

Doug Anderson & Sven "Svencho" de Caluwé (Aborted) @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Mendel bij de Leij (Aborted) & Benjamin Ellis @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Josh McMorran @Bloodshot Dawn, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Finir un concert de la sorte est exceptionnel, et c’est la première fois que je voyais un tel amusement sur scène. L’ambiance est donc bon enfant entre les groupes et cela fait très plaisir à voir. Dans tous les cas, cela n’enlève pas que le concert de Bloodshot Dawn était excellent et c’est pour moi plutôt une belle découverte.








Adimiron_logo

Andrea Spinelli @Adimiron, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Le groupe qui suit est italien, c’est Adimiron. Je les ai déjà écouté mais bizarrement je ne me souviens plus de leur musique. Et pour cause, je vais vite le comprendre. Il ne suffit pas d’afficher plusieurs visuels sur scène pour que la musique soit excellente et nous transporte !

Adimiron est un jeune groupe composé de quatre musiciens et d’un chanteur. Un des guitaristes est le frère caché ou le sosie de Georges-Alain Jones (de la deuxième édition de la Star Academy… quelle référence !). Les préparatifs sont un peu plus longs avec l’installation des deux grands visuels de la scène haute où se trouve la batterie.

Federico Maragoni @Adimiron, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Alessandro Castelli @Adimiron, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Maurizio Villeato @Adimiron, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Du début de leur concert jusqu’à la fin, je ne rentrerai à aucun moment dans leur musique. La musique d’Adimiron n’est pas mauvaise, et les musiciens sont plutôt bons techniquement mais ce n’est pas originale ; elle est banale et pas inspirée. Je suis à la limite de m’ennuyer et ce malgré les efforts de chacun. Nous avons à faire ici à du Metalcore vraiment basique. Les parties les plus importantes à la guitare ne sont pas assez exploitées et trop courtes, ce qui est dommage. Le public n’a pas l’air plus réceptif que moi sur le groupe car tout a déjà été entendu, jusqu’à la voix.

Je n’ai pas du tout été convaincu par Adimiron même s’il y a du potentiel, mais celui-ci n’est pas du tout exploité à bon escient.








Bonded By Blood_logo

Ronny Gutierrez & Mauro Gonzalez & Jessie Sanchez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Après ce troisième groupe enfin terminé, nous pouvons dire qu’à ce stade de la soirée, les choses sérieuses vont enfin pouvoir débuter.
Effectivement je vais voir pour la première fois le groupe de Speed/Thrash Metal Bonded By Blood. Grand amateur du genre, j’attends de voir ce groupe sur scène avec une grande curiosité même si je ne connais que très peu la discographie des Américains. Mais je n’ai entendu que du bien à leur sujet donc pourquoi pas !

Mauro Gonzalez & Jessie Sanchez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Ronny Gutierrez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Les musiciens, pendant leurs préparatifs, ont vraiment l’air content d’être ici ce soir. Ça se voit surtout sur le visage du chanteur Mauro qui est très détendu et qui a l’air d’aimer plaisanter. Avant que leur show ne démarre, ce qui m’interpelle c’est que le chanteur soit justement pieds nus. Ce qui est rare et osé, car généralement un groupe de Thrash ne reste pas très statique et vu tout le matos qui traîne sur scène…

Mauro Gonzalez & Jessie Sanchez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Ronny Gutierrez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Mauro Gonzalez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

La musique démarre et elle débute à fond, à un rythme impressionnant. Voir le chanteur pieds nus bondir de gauche à droite de cette manière, c’est stupéfiant. Il a vraiment de l’énergie à revendre et ne tient littéralement pas en place, une vraie pile électrique. Non, il est possédé, ce n’est pas possible ! Bon ok, j’ai compris, c’est normal, c’est le Thrash Metal très Speed qui coule dans ses veines. Les autres musiciens ne sont pas en reste également. C’est du Speed/Thrash Metal de haute volée que nous écoutons ce soir avec un rythme endiablé. C’est détonnant et vraiment ça réveille. Dans tous les cas, le public sort enfin de son sommeil et les pogos de fous furieux s’enchaînent. C’est la foule en délire ! Je me répète mais ça joue vraiment vite et à un rythme effréné. Ronny – le guitariste en face de moi – est un excellent musicien ; il enchaîne les rifs comme il enchaîne les solos.

Mauro Gonzalez & Jessie Sanchez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Ronny Gutierrez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Mauro Gonzalez @Bonded by Blood, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Bonded By Blood est un groupe des plus plaisants à voir sur scène, et avec le sourire s’il vous plaît ! C’était très agréable et cela vous met une pêche d’enfer. Non, en fait, vous êtes épuisés à force d’avoir headbangé !








Aborted_logo

Sven De Caluwe @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

C’est au tour maintenant des Belges d’Aborted. Nous allons entamer une phase bien plus brutale que le début de soirée. Malgré tout, j’ai quelques réserves car je me rappelle la prestation du groupe au Glazart sur Paris en 2012 où j’avais été quelque peu déçu. C’était dû principalement au son de la salle et à un rendu trop Deathcore au final. Tout n’était pas mauvais loin de là, mais après les avoir vu au Hellfest en 2009 je m’attendais à mieux je dois dire pour une première fois en salle. Revoilà donc aujourd’hui Aborted sur scène et j’espère que tout va bien se passer, car après les multiples changements de line-up je ne sais plus trop quoi penser et à quoi m’attendre.

Sven De Caluwe @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Danny Tunke @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
JB Van der Wal @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Sven De Caluwe & Mendel Bij de Leij @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Les musiciens sont enfin en place et le show peut démarrer. Et quel début de concert ! C’est un déluge de puissance et de brutalité : une alternance de coups de points, uppercuts, coups dans les côtes pour vous achever. La bande à Sven ne vous laisse aucun répit. Mes craintes d’avant concert ont vite disparu et chaque musicien est au final bien plus en place et à l’aise sur scène. C’est une véritable démonstration de Brutal Death, Grindcore et Deathcore ; mais ce soir j’ai l’impression que cette partie est davantage en retrait. Le son est excellent, comme il l’est depuis le début de la soirée au Forum de Vauréal. Ouf, je me suis donc réconcilié ce soir avec le groupe belge car on les avait écoutés assis dans l’herbe au Hellfest en 2012 et la fatigue n’aidant pas je n’avais pas apprécié le set.

Sven De Caluwe @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Mendel Bij de Leij @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Ken Bedene @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Sven De Caluwe & JB Van der Wal @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Là par contre ce soir, je suis complètement rentré dans la musique et l’ambiance d’Aborted. Très peu de blabla entre chaque chanson, ce qui ne me dérange pas du tout. Au contraire, le groupe enchaîne les titres et le concert est très efficace. Ça déménage comme on dit, et je n’ai pas le temps de voir les minutes défiler. Cependant je remarque sur le côté de la scène un homme qui contemple le groupe jouer ; il regarde l’air de rien le jeu incroyable du batteur. Cet homme n’est autre que Josh, le chanteur guitariste de Bloodshot Dawn. Je me dis que ça sent le coup fourré, le piège. Le moment de la vengeance est arrivé je crois ! Et en effet, Josh et ses acolytes vont débarquer en force sur scène lors du dernier morceau joué par Aborted pour se jeter sur le chanteur, Sven. Ils sont quatre ou cinq à l’enrouler de grand scotch gris, celui utilisé pour maintenir les câbles sur scène, et le cagouler avec un tee-shirt de Bloodshot Dawn. Et c’est très efficace : Sven est prisonnier de ses chaînes malgré le fait qu’il tente de se débattre. Tout se passe évidemment dans la bonne humeur. Sven réussit à retirer ce tee-shirt de sa tête et continue tant bien que mal à chanter tandis que le restant du groupe joue normalement. Les scotchs gris lui sont tout de même retirés car il se sent compressé et Aborted réussit à jouer ce dernier morceau sous l’excitation du public qui n’a jamais faiblit durant leur concert. Et le guitariste de Bonded By Blood a filmé cet épisode avec son caméscope.

Aborted @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Sven De Caluwe @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Sven De Caluwe @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Sven De Caluwe & Mendel Bij de Leij @Aborted, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Ce fut le meilleur concert que j’ai pu voir d’Aborted. Je suis enfin rassuré sur le nouveau line-up du groupe et la fin du concert était vraiment fun. Des moments que nous aimerions voir plus souvent. Et j’espère qu’il en sera de même pour leur concert au mois d’avril aux côtés de Benighted, pour fêter les 10 ans de leur album "Goremageddon : The Saw and the Carnage Done". Vivement !








Vader_logo

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

S’il y a bien un groupe pour lequel je n’ai jamais été déçu, c’est bien le groupe de Death Metal polonais Vader. S’il est présent ce soir, c’est qu’il s’agit d’une tournée spéciale pour lui : c’est le "Back to the Black Tour". Oui c’est un grand bond en arrière que nous allons faire ce soir dans la discographie du groupe et je ne peux m’empêcher de repenser à mon premier véritable concert dans ma vie de metalleux. Il se déroulait pour celles et ceux qui s’en rappelle en décembre 1996 à la salle des fêtes de Tinqueux (51, France). L’affiche était composée de Cannibal Corpse, Dark Tranquillity, Impaled Nazarene, Immolation et le fameux groupe polonais Vader ! Déjà à l’époque, j’adorais le groupe mais à la sortie de "De Profundis" en 1995, je me suis pris une sacrée claque tout comme sur scène.

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Hal @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Est-ce que l’exploit réalisé par le groupe va de nouveau se réaliser ce soir ? Je l’espère ! La tournée de Vader de cette année est justement principalement axée sur l’EP "Sothis" sorti en 1994 et l’album "Back to the Mind" en 1997. Il a également quelques titres du dernier l’abum en date "Welcome to the Morbid Reich" sorti chez Nuclear Blast en 2011. La bande à Peter va arriver au milieu des fumigènes pendant une grandiose intro. Peter est une légende à lui tout seul, le chanteur guitariste n’a pas changé depuis toutes ces années et s’est même bonifié avec le temps. Ses acolytes et lui sont tous vêtus de noir façon old school comme l’est de toute manière leur musique. J’ai déjà revu depuis Tinqueux le groupe plusieurs fois en salle et en festival et c’est toujours avec le même plaisir. Mais j’ai une nette préférence pour leurs concerts en salle, comme pour beaucoup de groupes de toute manière.

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Dès le premier morceau Sothis et ses premiers rifs, c’est un véritable rouleau compresseur de Death Metal qui s’abat sur la scène du Forum. Vader n’est jamais là pour rigoler. Voir le groupe dans de telles conditions avec un aussi bon son, je ne pouvais pas mieux rêver. C’est brutal, puissant et intense !

Les morceaux vont s’enchaîner à vive allure, la maîtrise du groupe sur scène est impressionnante. Pas besoin à Peter de devoir beaucoup parler, l’ambiance dans le public est à son comble : pogos, headbangs, slams, tout le monde est déchaîné. Je me régale de ce show si old school. Vader est très en forme et peut se targuer d’être les maîtres du Death Metal en Pologne, voire en Europe après toutes ces années.

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Vader @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

La batterie pourrait être davantage plus présente, mais pour une fois que j’entends bien les deux guitares de Peter et Spider, je ne vais pas me plaindre. A l’image d’un Napalm Death ou d’un Entombed avec les années qui passent, j’ai l’impression que Vader ne fatigue et ne décélère pas contrairement à Cannibal Corpse.

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Quel plaisir d’entendre tous ces vieux titres ! Mais quel dommage de ne pas entendre la reprise de Black Sabbath Black Sabbath, car elle aurait mérité d’être jouée ce soir. Peu importe, Vader va nous atomiser de ses meilleurs riffs et solos. C’est pourtant simple, mais terriblement efficace et très bien exécuté.

Je n’en reviens toujours pas d’entendre un tel concert de Vader de cette qualité. Les musiciens se donnent à fond sur chaque morceau comme si c’était le premier qu’ils jouaient. Même pour le rappel, il ne ménagera pas ses convives car il va nous achever un peu plus avec sa fameuse reprise de Slayer, Raining Blood, excellemment jouée.

Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Spider @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
James Stewart @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013
Peter @Vader, Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Comme en 1996, les Polonais de Vader – et même si ce ne sont pas forcément les mêmes musiciens autour de Peter – ont réalisé un fantastique concert d’une rare intensité. Je dis : respect et chapeau bas !





En ce début de mois de février, je peux aisément dire que cette soirée au Forum à Vauréal dans le Val-d’Oise était plutôt réussie. Tout n’était pas parfait, quelques petits soucis techniques, lumières du haut trop fortes et une affiche pas assez homogène. Mais dans l’ensemble, j’ai passé un très bon moment et je me souviendrai longtemps de ce concert de Vader.

Février 2013 & Juin/juillet 2015,
Rédigé par Metallic.



Vader / Aborted / Bonded By Blood / Adimiron / Bloodshot Dawn / Fhobi @Le Forum, Vauréal 02/02/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...