Une conversation avec RICHARD SHAW
Chapitre 1 : Blackest Magick… in Paris.
(par Vlad Tepes)
Chapitre 1 : Blackest Magick… in Paris.
(par Vlad Tepes)
Juillet 2015 aura marqué certains fans de
l’empreinte de "Hammer of the
Witches", dernier opus nocturne des indétrônables Cradle of Filth. C’est ainsi que nous avons décidé de prendre part
à la tournée européenne permettant de découvrir ce dernier – intitulée Inquisitional Tourture – dont le tout
premier chapitre se déroulait nous concernant à Paris, plus précisément au
Cabaret Sauvage.
C’est ainsi que nous avons eu l’immense
plaisir d’échanger avec Richard Shaw
– guitariste passionné et intègre – juste après l’excellente prestation
délivrée en ces lieux. Malgré la fatigue, il nous aura éclairés sur cette
tournée revigorante ainsi que sur la set-list éclectique offerte par Cradle of Filth. Nous lui laissons à
présent la parole…
Vlad Tepes : Nous sommes ici avec Richard de Cradle of Filth, guitariste de fait. Comment
vas-tu ?
Richard Shaw : Ca va très bien, plutôt
fatigué mais je me sens bien.
Vlad : Sens-tu bon ?
Richard : Je sens
fantastique !
Vlad : Fantastique ?
Richard : Fantastique ! Plutôt…
Je ne sens pas bon du tout, un concert vraiment moite ce soir.
Vlad : Nous sommes à l’intérieur du Cabaret
Sauvage à Paris. Le show était très intense, très chaud de fait. Comment
caractériserais-tu ce concert en comparaison aux autres concerts de cette
tournée ?
Richard : Tous les concerts de
la tournée ont été géniaux, mais il y a quelque chose de vraiment cool pour
cette salle, cette sorte de cirque : cela donne une autre atmosphère
qu’aucun autre concert n’avait. Je pense que tout le monde le sent, le groupe
l’a senti. Quand nous sommes entrés pour installer, nous étions là « Ca va être quelque chose de
spécial ». J’espère que les fans ont ressenti que c’était quelque
chose de spécial, car cela n’arrive pas souvent de pouvoir jouer dans des lieux
comme ça, cela offre au concert un autre niveau.
Vlad : C’est la première fois que Cradle joue ici de fait.
Richard : Vraiment ? Je ne le
savais pas.
Vlad : Ils ont joué à l’Elysée-Montmartre, le
Bataclan et d’autres, mais jamais ici.
Richard : J’ai joué avec eux au
Bataclan l’année dernière quand j’ai rejoint le groupe pour la première fois
donc je savais à quoi m’attendre des fans parisiens. Mais ce soir encore mieux
je trouve. J’ai adoré chaque moment.
Vlad : Connais-tu le Circus of Horrors ? Te
souviens-tu d’eux ?
Richard : Je me rappelle très
bien d’eux. Je ne sais pas si les gens le savent mais je suis sur le DVD “Cradle
of Filth à Nottingham Rock City” (NDLR : intitulé “Heavy, Left-Handed and Candid”, paru en 2001), ma ville natale. C’était
mon premier concert là-bas et le Circus of Horrors étaient avec eux à ce
moment-là. Je connais très bien le Circus of Horrors.
Vlad : Cela aurait été excellent de les faire
jour ici – jouer, se produire de fait.
Richard : Oui cela aurait été
excellent mais… je ne sais pas, demande à Dani s’il peut les faire venir la
prochaine fois.
Vlad : Oui nous demanderons à Dani. Que
penses-tu de cet endroit du Cabaret Sauvage ? Tu as joué dans différents
lieux : est-ce l’endroit le plus spécial que tu connais jusqu’à
présent ?
Richard : Je le pense oui car
selon mon expérience pas mal de salles commencent à devenir assez similaires.
Il y avait quatre concerts traités sur le plan acoustique. Mais pour cette
salle c’est comme l’ancien temps, c’est génial. C’est comme… nous avons joués à
Koko, à Londres, ça ressemble à un ancien théâtre. Et comme je l’ai dit
auparavant, cela rend le concert très spécial car si tu ne regardes pas la
foule, le bâtiment n’est pas habituel ; partout où tu regardes il y a
quelque chose de nouveau et cela rend le concert stimulant et frais.
Vlad : Y a-t-il quelques mots – un, deux ou
trois mots – qui pourraient synthétiser ce concert pour toi ?
Richard : Chaud, bruyant…
Vlad : Pas trop bruyant !
Richard : … pas trop mais
suffisamment bruyant, et incroyable.
Vlad : Juste incroyable ?
Richard : Incroyable. Excellents
fans. Un excellent concert, vraiment un très bon concert, je ne pouvais pas
attendre mieux.
Vlad : Pour nous aussi. J’étais tout devant et
c’était vraiment incroyable. Difficile tu vois, mais incroyable.
Richard : Ça l’était.
Vlad : Je suis d’accord. Y a-t-il une ou deux chansons
dans lesquels tu t’es le plus investi durant ce concert ?
Richard : Du point de vue de
l’écriture ou de l’interprétation ?
Vlad : De l’interprétation.
Richard : Je pense avoir été
investi dans tout. Mais durant les premiers shows je peux l’être un peu plus
facilement, je ne fais pas comme Dani qui vérifie sans cesse si le son est bon,
vérifiant tout. Et après cela je sens que je peux vraiment m’y plonger. Lord Abortion est probablement la numéro
une ; elle n’est pas vraiment délirante au niveau de la guitare donc quand
cette main ne fait rien je peux faire tout un tas de trucs. Queen of Winter, Throned c’est toujours
un grand plaisir et probablement aussi Deflowering
the Maidenhead, Displeasuring the Goddess est très plaisant à jouer live :
nous pensions qu’elle serait bonne live et même en la jouant durant le premier
concert à Nottingham Rock City elle avait quelque chose de vraiment spécial.
Nous pensions qu’elle serait bonne mais la jouer live « Wow c’est intense ». Le public fut plutôt délirant pour
celle-ci aussi, beaucoup de plaisir.
Vlad : Y a-t-il un ancien titre que tu préfères
au sein de cette set-list ?
Richard : Un vieux titre…
Vlad : Pour l’ensemble des concerts.
Richard : Pour l’ensemble des
concerts… Queen of Winter, Throned
est tellement plaisant car il est très long et en tant que guitariste il est
très intéressant à jouer, il y a tellement de choses qui se passent. Malice through the Looking Glass aussi,
car une fois de plus du point de vue de la guitare ce n’est pas délirant mais
c’est le moment du set où tu peux regarder les fans faire « yeah… »… j’adore ça. C’est un break soudain mais c’est
une chanson si classique. Je veux dire – je suis sûr que les gens ne le savent
pas – j’étais un fan du groupe avant de l’intégrer et Malice a toujours été une de mes préférées. Donc quand Dani et
Martin ont dit « Essayons d’intégrer
Malice au set » j’étais là « S’il-vous-plait faisons
Malice ». Car en tant que
guitariste c’est tellement plaisant mais ce n’est pas effréné, mais tu peux
regarder l’audience et tout le monde adore. C’est une excellente chanson.
Vlad : Et qu’en est-il de Bathory Aria également ? Dani avait parlé de peut-être la
jouer durant cette tournée, mais…
Richard : Je vais être honnête,
nous ne l’avons pas répété. Nous en avons parlé et nous en parlons depuis que
moi et Ashok avons rejoint le groupe, car il s’agissait d’une de ces choses où
nous étions là « Maintenant nous
avons deux guitaristes qui sont arrivés, qui souhaitent jouer absolument tout
et le rendre aussi fidèle que possible à l’album ». Ce pourquoi nous
ne jouons pas Bathory Aria… c’était
moi ou Ashok qui l’ont suggéré, nous étions là « Wow, je ne sais pas » et je sais que Dani en a parlé en
interviews. Mais nous en sommes au point où nous avions déjà Queen of Winter, Throned, nous voulions
vraiment la faire. Bathory Aria… qui
sait ! Peut-être sur les prochaines tournées. Nous avons un break entre
terminer l’Europe et commencer aux Etats-Unis. Qui sait ! Peut-être nous
en inclurons certaines pour les fans américains, nous verrons bien.
Vlad : Et y a-t-il un titre récent que tu
préfères ? Peut-être issu de "Hammer of the Witches" ?
Richard : D’un point de vue
purement égoïste – car c’est moi qui l’ai écrit – est Blackest Magick in Practice. Jouer celui-ci, notamment parce que le
premier concert fut à Nottingham – ma ville natale – la première fois que Blackest Magick in Practice fut joué
était dans ma ville natale, une salle où j’ai vus cinquante groupes ou plus.
C’était vraiment spécial. Mais en ayant dit ça, chaque chanson du nouvel album
que nous jouons sont tellement jouissives comme Deflowering the Maidenhead, Displeasuring the Goddess, comme je
l’ai dit auparavant. Yours Immortally
a un jeu de guitare où ça part dans tous les sens, c’est génial à jouer, si
frénétique. Quelle autre avons-nous jouée ?... J’ai complètement
oublié : Blackest Magick… Right Wing of the Garden Triptych ! Le
gros single bien évidemment, comment ai-je pu l’oublier ! Dans celle-ci aussi
je peux vraiment rentrer dedans et emporter la foule. A un point où je peux
même enlever mes deux mains de la guitare durant celle-ci. Toutes sont vraiment
jouissives à jouer.
Vlad : Et qu’en est-il du titre-éponyme Hammer of the Witches qui est beau,
mélancolique… absolument tout !
Richard : Oui Hammer of the Witches est excellent mais nous ne l’avons pas répété en
live jusqu’à maintenant. Qui sait, plein de gens me l’ont réclamé, pensant « Hammer of the Witches est le nom de l’album, pourquoi ne pas le
jouer live ? », c’est le titre-éponyme après tout. Nous l’avons réalisé,
qui sait dans le futur nous pourrions le faire mais pour le moment nous n’avons
pas planifié de le faire sur cette tournée malheureusement.
Vlad : Ma dernière question concerne ton intégration
au sein de Cradle of Filth. La
dernière fois que nous avons échangé tu n’étais alors qu’un membre de session.
Qu’est-ce que cela fait d’être un véritable membre filthien ?
Richard : C’est vraiment
fantastique. Le dernier concert que nous avons fait était le 1er
mars 2014 à la fin de la tournée européenne avec Behemoth. Et nous étions sur
le chemin du retour vers le Royaume-Uni, nous étions dans le tour-bus et Dani me
dit : « Tu as vraiment aimé,
n’est-ce pas ? Tu as pris du plaisir ? ». Et j’ai
dit : « Evidemment j’ai pris du
plaisir ! C’est un rêve de faire ça, merci beaucoup ». Car je pensais que
c’était bon, que j’allais juste rentrer à la maison et ne plus jamais le
refaire. « Merci beaucoup, je ne
l’oublierais jamais ». Et il m’a regardé : « Tu t’es amusé, n’est-ce pas ? ». « Oui oui, bien évidemment ».
Et il a continué : «
Aimerais-tu continuer à le faire ? ». « Que veux-tu dire ? ». Et il a dit : « Tu écris le nouvel album avec nous et
chaque concert que nous ferons tu les feras en tant que membre à plein temps ».
Et j’ai dit : « Bien
entendu ». Qui aurait dit non à ma place ? Donc je suis une
personne très chanceuse, je sais à quel point je le suis.
Vlad : Et un guitariste vraiment talentueux
aussi.
Richard : Merci beaucoup. J’essaie ! J’aime jouer de la guitare, jouer la musique de Cradle donc je veux donner le meilleur
concert possible et le rendre le plus fidèle possible à l’album. Et avec Ashok
nous en sommes là tous les deux, passer en revue tous les détails et rendre le
morceau le plus fidèle possible à l’album et donner aux fans ce pourquoi ils
ont payé.
Vlad : Et ce qui est intéressant avec toi est que
ce soit un vieux fan qui interprète les chansons de Cradle à destination d’autres fans.
Richard : Tout à fait. Une fois
de plus c’est pour cela que je mets des tas de trucs sur ma page facebook et ce
genre de choses pour que les gens puissent voir ce que c’est que d’être un fan
arrivant dans le groupe. Il y a un tas de personnes qui tuerait pour être à ma
place donc je veux qu’ils voient ce que c’est d’être à l’intérieur. Je suis un
garçon très chanceux.
Vlad : Et de fait je tuerais pour ça tu vois,
mais je ne te tuerais pas !
Richard : C’est bon à savoir ! Au
moins attends la fin de la tournée !
Vlad : Ok,
sans souci ! (rires)
Richard : (rires)
Vlad : Donc nous sommes à la fin de cette
courte interview. Nous nous verrons demain. Et donc la dernière phrase de cette
interview…
Vlad/Richard : Long live the Filth !
Je tiens à remercier chaleureusement Richard pour sa gentillesse
et sa disponibilité durant cette
tournée ! Je suis très reconnaissant…
Octobre 2015,
Dirigé et traduit par Vlad Tepes.
Dirigé et traduit par Vlad Tepes.
A conversation with RICHARD SHAW
Chapter 1: Blackest Magick… in Paris.
(by Vlad Tepes)
Chapter 1: Blackest Magick… in Paris.
(by Vlad Tepes)
July 2015 left a mark
on some fans with the "Hammer of the
Witches" trace, last opus nocturne of overthrown Cradle of Filth. That’s how we decided to took part to the European
tour to discover this last one – entitled Inquisitional
Tourture – whose first chapter unfolded in Paris for our part, more
precisely at the Cabaret Sauvage.
So we had the huge
delight to exchange with Richard Shaw
– passionate and upright guitar player – just after the excellent performance
released in this location. Despite the tiredness, he enlightened us about this
invigorating tour as well as the eclectic set list offered by Cradle of Filth. Now we give the floor
to him…
Vlad
Tepes: We’re here with Richard from Cradle of Filth, guitar player in fact. How are you?
Richard Shaw: I’m very good, very tired
but feeling great.
Vlad: Do
you smell good?
Richard: I smell fantastic!
Vlad:
Fantastic?
Richard: Fantastic! Kind of… I don’t
smell good at all, very sweaty gig tonight.
Vlad: We’re
inside the Cabaret Sauvage in Paris. The show was very intense, very hot in
fact. How do you characterize this show in comparison with other shows in this
tour?
Richard: All the shows in this whole
tour have been brilliant, but there’s something about this venue that is so
cool, the whole kind of circus: it gives another vibe that none of other shows
had. I think everybody feels that, the band felt it. When we walked in to set,
we were like “This is gonna be something
special”. I hope the fans felt it was something special as well, because
it’s not very often you get to play in places like this, it gave the show
another level.
Vlad: It’s
the first time Cradle play here in
fact.
Richard: Is it? I didn’t know that.
Vlad: They
played inside Elysée-Montmartre, Bataclan and others but here never.
Richard: I played the Bataclan with
them last year when I first joined the band so I knew what to expect from
Parisian fans. But tonight I think even better. Loved it, loved every moment.
Vlad: Do
you know the Circus of Horrors? Do you remember them?
Richard: I remember them well. I
don’t know if people know this but I was actually on the DVD “Cradle of Filth
in Nottingham Rock City” (NDLR : entitled “Heavy,
Left-Handed and Candid”, released in 2001), my hometown. That was the first
show I was there and the Circus of Horrors were with them at the moment. I know
the Circus of Horrors very well.
Vlad: It
would have been great to make them play here – play, perform in fact.
Richard: Yeah it would have been
brilliant but… I don’t know, ask Dani if he can bring them next time.
Vlad: We’ll
ask to Dani in fact. What do you think about this location of the Cabaret
Sauvage? You played in many places: this is the most special place you know
until now?
Richard: I think so because in my
experience a lot of venues are starting to be similar. There’re made four show
acoustically treated. But for this venue it’s like back to the old days, it
looks great. It’s like… we played in Koko, in London, that’s like an old
theatre. Again like I said before, it makes the show extra special because if
you aren’t looking at the crowd, the building doesn’t look the same; everywhere
you look there’s something new and it keeps the show exciting and fresh.
Vlad: Are
there some words – one, two or three words – that can sum up this show for you?
Richard: Hot, loud…
Vlad: Not
too loud!
Richard: … not too loud but loud
enough, and incredible.
Vlad: Just
incredible?
Richard: Incredible. Great fans. A
great show, a really good show, couldn’t ask for anything better.
Vlad: For
us too. I was in the front and it was very incredible. Hard you know, but
incredible.
Richard: It was.
Vlad: I
agree. Are there one or two songs you were most invested in during this
particular show?
Richard: From a writing point of view
or performing?
Vlad:
Performing.
Richard: I think I was involved in
everything. But the first few shows I can get it a little bit easier, I don’t
to get in the way of Dani always checking if the sound’s okay, checking
everything else. And after that I feel that I can really get into it. Probably Lord Abortion is the big one; it’s not
as crazy for guitar so when this hand is doing anything I can do all kinds of
stuff. Queen of Winter, Throned
that’s always a lot of fun and probably Deflowering
the Maidenhead, Displeasuring the Goddess as well is a lot of fun live: we
thought it’ll be good live and even playing the first show in Nottingham Rock
City it had something special about it. We thought it’ll be good but actually
playing it live “Wow this is intense”.
The crowd was pretty crazy for that one as well, a lot of fun.
Vlad: Is
there maybe one old song that you prefer inside this setlist?
Richard: An old song…
Vlad: For
all shows.
Richard: For all shows… Queen of Winter, Throned is so much fun
because it’s so long and as a guitar player it’s very interesting to play,
there’s so much going on. Malice through
the Looking Glass as well, because again from a guitar point of view it’s
not crazy but it’s the little bit in the set where you can look at the fans
going “yeah…”… loving it. It’s a harsh break in the set but it’s such a classic
song. I mean – I’m sure people don’t know that – I was a fan of the band before
I joined and Malice was always one of
my favorite. So when Dani and Martin said “Let’s
try to put Malice in the set” I
was like “Please please come and do Malice”. ‘Cause as a guitar player it’s so
much fun but it’s not frantic, but you can look at the crowd and everyone is
loving it. It’s a great song.
Vlad: And
what about the Bathory Aria too? Dani
talked about maybe playing it during this tour, but…
Richard: I’ll be honest, we didn’t rehearse
it. We’ve talked about it and we’ve been talking about it ever since me and
Ashok joined the band, ‘cause it was one of those things we were like “Now we’ve got two guitar players who are
coming on, who’re willing to play absolutely anything and make it faithful to
the record as possible”. Why we don’t do Bathory Aria… it was me or Ashok that suggested it, we were like “Wow, I don’t know, I don’t know about that”
and I know Dani has talked about it in interviews. But we’re at the point where
we’ve already got Queen of Winter,
Throned, we definitely wanted to do that. Bathory Aria… who knows! Maybe on the next few tours. We’ve got a
break now between finishing in Europe and starting in the U.S. Who knows! Maybe
we’ll put a couple of extra ones for the U.S. fans, we’ll see.
Vlad: And
is there one recent song that you like the most? Maybe from "Hammer of the Witches"?
Richard: From a pure selfish point of
view – because I wrote it – was Blackest
Magick in Practice. Playing that one, especially the first show was in
Nottingham – my hometown – was the first time Blackest Magick in Practice gets played is in my hometown, a venue
I’ve seen fifty or more bands. That was really special. But saying that, every
song we’re playing from the new album is so much fun like Deflowering the Maidenhead, Displeasuring the Goddess like I’ve
said before. Yours Immortally is a
guitar playing where it’s all over the place, so much fun to play, so frantic.
And what another we’re playing?... I’ve completely forgot: Blackest Magick… Right Wing
of the Garden Triptych! Of course the big single, how can I forget that
one! That’s another one where I can really get into it and get the crowd going.
A point where I can even take off both hands of the guitar for that one. All of
them are a lot of fun to play.
Vlad: And
what about the title-track Hammer of the
Witches which is beautiful, melancholic… everything!
Richard: Yeah Hammer of the Witches is great but we didn’t rehearse it live yet.
Who knows, a lot of people have been asking for it, thinking “Hammer of the Witches is the name of the album, why won’t play it
live?”, it’s the title-track after all. We realized that, who knows in the
future we might do it but at the moment we’re not planning to do it on this
tour unfortunately.
Vlad: My
last question will be about your integration inside the Filth. The last time we talked you were just a session member. What
does it feels to be a true filthy member?
Richard: It feels fantastic. Last
show I did was March 1st 2014 in the end of European tour with
Behemoth. And we were on the way back to the UK, we were in the tour bus and
Dani said to me: “You did enjoy it,
didn’t you? You did have fun?”. And I was: “Of course I had fun! This is like my dream to do this, thank you very
much”. ‘Cause I thought that was it, that I’m just going home and never do
it again. “Thank you very much, I’ll
never forget it”. And he just looks at me: “You did have fun, didn’t you?”. “Yeah yeah, of course”. And he goes: ”Would you like to keep doing it?”. “What do you mean?”. And he was like : “You write the new album with us and every show we ever do you’re going
to do it as a full time member”. And I’ve said: “Of course”. Who would say no in my situation? So I’m a very lucky
person, I know how lucky I am.
Vlad: And a
very talented guitar played too.
Richard: Thank you. I try! I do enjoy
playing guitar, playing Cradle’s
music so I want to give the best show possible and make it faithful to the
record as possible. And with Ashok we’re both there, going all over the details
and make it faithful to the record and give the fans what they pay for.
Vlad: And
what is interesting with you is that this is an old fan of the band that performs
the Cradle songs for other fans. So
this is a very interesting approach.
Richard: It is. Again that’s why I
put lots of things on my facebook page and things like that because I want
people to see what it’s like as a fan coming into the band. There’re a lot of
people that would kill to be in my position so I want them to see what it’s
like on the inside. I’m a very lucky boy.
Vlad: And
in fact I would kill for this you know, but I won’t kill you!
Richard: That’s good to know! At
least wait to the end of the tour!
Vlad: Ok,
no problem! (laughs)
Richard: (laughs)
Vlad: So
this is the end of this short interview. We’ll see us tomorrow. And the last
sentence of this interview…
Vlad/Richard: Long live the Filth!
I want
to deeply thank Richard for his kindness
and
availability during this tour! I’m very grateful…
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