(Par LeMasc)
Parution : | Format : | Label : | Univers : | Pays : |
29 janvier 2016 | LP | Spinefarm Records | Metal Progressif | Etats-Unis (New Jersey) |
Line-up de l'album :
Matt Arensdorf : Chant/Basse. Justin Matthews : Chant. Jason Goss : Guitare. Wills Weller : Batterie. |
Membres additionnels :
Aucun. |
Il aura
fallu environ 6 secondes d’intro avant qu’une débauche de puissance déboule
dans mes esgourdes… chant explosif, gros son et riche par-dessus le marché.
Pleins de petites sonorités, et un niveau technique de guitares plus que
raisonnables vu le peu de connaissances que j’ai dans le domaine. Il y a même un
chant clair, impressionnant.
Lace & Anchor, toujours
ce son de guitare assez impressionnant mais qui se barre sur des sentiers qui
me rebutent un peu en général, et jusqu’ici moi qui cherchais pourquoi Toothgrinder était classé dans le metal
progressif… Et bien tout prend un sens à partir du moment où on y accorde du
temps… Bref tout ça pour dire que je confirme bien ma non-addiction à ce genre,
et surtout à cette sonorité de guitare qu’on assimilerait facilement à un
clavier.
Le
problème (ou l’avantage tout dépend comment on se place) avec le progressif,
c’est qu’ils sont tellement fort techniquement qu’ils arrivent à vous coller
des plans qui en général ne s’accordent pas forcément ensemble, mais qui –
quand on en use avec parcimonie – peuvent prouver leur efficacité.
Sur Coueur d’Alene par exemple, le plan de break, qui intervient
un peu avant la mi-morceau, groove tellement qu’on ne croit plus écouter le même
groupe pendant un instant. Même chose pour I
Lie in Rain, on se retrouve en pleine balade avec des chœurs plutôt
violents, des breaks de malade alors que le morceau aurait pu sonner clairement
comme du Linkin Park (cela dit
j’aime bien LP).
Mais ce
que je préfère ce sont les plans metalcore qu’utilise le groupe, comme sur Blue, gros riffs parsemés de breaks
assassins ; et là, tac, contrepied, chant clair, puis, tous les instrus en
clairs aussi, style on fait dans l’acoustique aussi, et paf ça repart gros son,
gros chant, solo, re-break, quelle richesse dans l’organisation du morceau… Du
progressif, c’est comme ça que ça devrait être tout le temps… pas comme Dream Theater qui me fatigue la tête
par sa complexité…
Du
coup, même motif, même punition pour The
Hour Angle, la richesse des plans
choisis et mis bout à bout pourraient surprendre un novice, et j’avoue qu’une
seconde j’aurai cru que ça pouvait marcher et être aussi efficace. On ressent
plusieurs influences dans le style, mais que quelques secondes, ou juste un
accord de gratte genre Slipknot sur
le morceau précité… Du coup, on arrive à mi-album et je suis toujours vivant et
pas envie de changer de disque, c’est dire…
L’album
est vraiment riche, et les deux chanteurs s’accordent vraiment sur les parties
claires, donnant vraiment du relief et de l’ampleur à celles-ci, faisant passer
le chant hurlé comme vraiment accessible, Diamonds
For Gold.
L’ensemble
des harmonies et des refrains vous reste dans le crâne de façon
impressionnante, je suis bluffé… Save yourself !!! Schizophrenic Jubilee, et
oui, oui, bluffé, il est temps de me sauver car je m’égare quelque peu. Et pour
ceux qui me connaissent n’ayez crainte, je ne lâcherai mes bases grind et
death, mais l’ouverture d’esprit est un gage d’intelligence, du coup je crois
que j’ai encore mûri musicalement…
L’ordre
des titres quant à lui est plutôt judicieux car on ne s’aperçoit pas forcement
avoir changé de morceau, et vu de l’ensemble l’alternance des différentes
parties – que ce soit calme, violent, groove ou mid-tempo – en font un album
complétement digeste pour un style ne faisant pas des émules pour ma part. Je
suis vraiment convaincu par cet album et il fait partie des albums présents sur
ma clé USB spéciale voiture, ce qui est quand même un gage de
qualité ! Un peu comme le guide Michelin pour les restos, ben là, c’est le
guide LeMasc !
A
découvrir absolument, surprenant et limite envoûtant.
Mars 2016,
Rédigée par LeMasc.
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