(Par Gwenn)
Parution : | Format : | Label : | Univers : | Pays : |
21 Janvier 2013 | LP | Code 666 | Black Metal symphonique | Belgique |
Line-up de l'album :
Dennie Grondelaers : Chant. Reinier Schenk : Guitare. Jonathan Vanderwal : Guitares. Dries Gaerdelen : Clavier. Didier Vancampo : Basse. Gert Monden : Batterie. |
Membres additionnels :
Aucun. |
Ce
matin nous partons en voyage (pas très loin, en Belgique). Je n’avais pas
écouté de « Black Metal Symphonique » depuis un moment simplement par
manque de disponibilité. Certains passages insomniaques de la nuit permettent
parfois de s’abandonner à des choses complètement inconnues. Ayant toujours
quelques mails de Aural Music, Code 666,
je télécharge complètement par hasard cet album de Saille dont la cover verte profonde ressortait de la liste de
choses plus ou moins farfelues mais toujours reliées de près ou de loin à la
thématique Black Metal. Vous verrez, de Fen
à Blutmond, nous allons confirmer
ensemble que le Black Metal peut… encore s’enrichir sans (trop) pomper et
surtout, a tout à fait le droit de revendiquer sa présence sur le sol musical
des années présentes et pourquoi pas futures.
Après
voilà, je ne suis pas non plus « uuuultra fan » de Black Metal Symphonique.
J’aurai un jugement de ce fait un peu biaisé autant
prévenir. "Ritu", second
album de Saille sorti ce 18 Janvier
2013 n’est pas trop mal fichu, pour ne pas dire presque dans mes goûts, je vais
vous l’explorer et vous dire en quel sens.
Je ne
connais pas du tout leur premier opus, à savoir "Irreversible Decay" sorti en 2011. La pochette par contre
retient mon attention, d’une puissance lumineuse superbe dégagée par une
représentation d’une simple grotte. "Ritu" conserve un esprit similaire sur
la cover qui cette fois est une porte d’entrée très Lord of the Ring, en vieilles pierres. L’image d’Épinal de tout ce
qui s’inspire de Cruachan, en somme.
Car même si "Ritu" n’a rien
à voir avec Cruachan, n’exagérons rien, il est quand même fortement inspiré de
sonorités profondes, osées et puissantes qui donnent charme à l’ensemble.
Charme ? Pour ne pas dire « ouf, Saille sort du sympho tout court
pour avoir réussi à pondre un album de diverses inspirations mais surtout,
indépendant ET intéressant ». J’en ai été la première surprise. P.S., pas de
titre éponyme, enfin !! (Oui, pourquoi toujours un titre éponyme.)
Au
niveau des inspirations on retrouve du Cradle
of Filth époque "Midian",
c’est martelant sur Subcutaneous Terror
par exemple qui reprend beaucoup Her
Ghost in the Fog. Le titre suivant Fhtagn est LA pépite tout court qui vérifie la thèse de
l’inspiration « cruachano génialistique » (mes inventions de mots
sont limites, j’en suis consciente *rires*) par une batterie lourde, guerrière,
et la marche d’un refrain répété, inébranlable. Superbes effets musicaux/vocaux,
Saille exploite tout ce qu’il a dans
les mains. A six musiciens cela fait la bagatelle de douze mains quand même, et
on en fait des choses avec ça.
Ensuite
ce qui est assez génial est que nous restons perchés dans l’excellence. Autant
l’introduction ne m’a pas marquée tant que ça, autant… tout le restant est un
fouillis de choses à découvrir à l’image de petits coffrets à bijoux. Rien que
la richesse de Upon the Idol of Crona !
Egalement, des respirations présentes dans l’album (plus communément appelées
« trous normands ») à commencer par Sati… un truc à rappeler le film "Master and Commander" et la tronche de Russel Crowe quand il
reprend ses gars pour les mener combattre l’Acheron (Ok j’arrête *rires*)… et
l’incroyable, surprenante, magnifique tirade sonore A Titan's Sacrifice… presque expérimentale. Et CA, de mon point de
vue personnel ça marque un album. A écouter au casque.
Les
trois derniers titres sont également représentatifs du style et achèvent de
faire partir son esprit assez loin, et placés judicieusement dans l’album pour
qu’on puisse, la tête échauffée, s’en imprégner et les apprécier à leur juste
valeur.
Je ne
peux faire autrement que de vous dire que ce "Ritu" est un bien joli voyage conclu dans les dissonances de Ritual descent où ici, une patte Finntroll apparaît doucement dans
l’idée. Dommage, j’étais prête à « casser de l’album », mais ça ne
sera pas pour ce jour.
Février 2013,
Rédigée par Gwenn.
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