Merrimack / Offending / Necrocult / Insane Vesper
Une nuit en enfer dans le Tarn
(par Gwenn)
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Une Nuit en Enfer
Moment : 02/03/13.
Lieu : Salle René Cassin (Saint-Sulpice, Tarn, 81).
Moment : 02/03/13.
Lieu : Salle René Cassin (Saint-Sulpice, Tarn, 81).
Et voici la neuvième édition de cette Nuit en Enfer, opportunité pour les amateurs de Metal extrême de pouvoir danser la Carioca sur le parking du centre-ville, en veste à patches. Organisée de main de maître par Loran et de surcroît l’un des musiciens de Necrocult, le pari est osé : salle située donc en plein centre de la petite ville tarnaise de St Sulpice. Et Merrimack en tête d’affiche, ça passe ou ça casse car bien que ça soit une valeur plus que sûre, encore faut-il que les gens fassent le déplacement. Déjà, les toulousains étaient tous là et plutôt ravis de se retrouver ; les trois premières éditions ont somme toute déjà fait leurs preuves. Les gens arrivent doucement sur le parking où il est aisé de trouver une place. A l’entrée de la salle, les videurs nous mettent au parfum : interdiction de fumer à l’extérieur en dehors des périodes intercalaires entre le passage des groupes. Surprenant certes, mais les gens comprennent très bien que fête et concert riment avec respect. Encore un bon point pour les metalleux dont le savoir-vivre n’est plus à prouver. Des valeurs qui se perdent, comme on dit.
Pour ma
part, ravie de revoir Aurore (UnholyDawn Prod), Lilian (SPM Prod.) et
le Mouetton, cher acolyte de l’adorable JF, figure tarnaise (SnakebitProd à l’époque faste (and furious) mais surtout Planet Radio le Mardi
soir). Encore des rencontres et des retrouvailles spécifiques à ce type de
soirée qui passe un peu trop vite.
Ceci
dit, je ne connais aucun des groupes présents, sauf au grand minimum de nom
mais jamais vus en live… sauf évidemment Merrimack
qui eux ont déjà assuré un Hellfest. Mon
objectivité reste limitée dans le sens où si la musique… plus l’attitude
scénique… plus l’imagerie Black Metal sont proposées par un groupe de manière
simultanée, ça va de toute façon me plaire. Ou du moins, attirer grandement mon
attention.
Dans
une ambiance et une salle vraiment sympas, démarre le groupe Insane Vesper. Un groupe peu connu,
assez underground mais surtout extrêmement juste dans son set. Des titres
« à crescendos » assez extraordinaires, voire fascinants. Le jeu de
scène et les éclairages font office de délicieux petits accompagnements
assortis.
Fascinée
par le maquillage très simple et fort du chanteur, j’apprécie également la
manière très intérieure dont il tient son micro (ne riez pas, c’est très
important). Formé en 2002 à Toulouse, ce groupe a déjà sorti une démo, un split
et deux EP. Leur premier album est disponible sous le nom de "Abomination of death" et a vu le
jour en 2011.
Nous
passons ensuite à Necrocult, dont
Loran en est le guitariste et donc accessoirement organisateur de la soirée. Autant
dire que c’est du combo de haute volée. Je n’ai pas eu le temps de le
rencontrer, mais m’a-t-on dit, c’est un adorable personnage.
Les métalleux
ne mordent pas même s’ils font du Death. Ici, on est bien plus dans le Death/Black
avec tout un jeu d’associations de voix et de riffs enlevés, puissants. 4 ans
d’absence et pas moins de dix ans après la sortie de leur dernier album, et les
revoilà pour le plus grand fun du public qui s’en donne à cœur joie. Pogos
acharnés pour certains et écoute attentive pour d’autres, ce groupe établira un
lien parfait avec Offending qui
arrive comme un char d’assaut sur la scène, avec l’énergie puissante d’un pur
Death forgé dans le moule original. Une barbe pas commune non plus se balance
en rythme pour le leader, nommé Jesus. C’est un groupe du Poitou-Charentes
formé en 2002. Deux albums sont sortis dont le premier en 2010, puis "Age of Perversion" cru 2012.
Les
adeptes d’un Death technique mais qui en même temps ne va pas trop dans
l’inaccessible (parce que le bon n’est pas forcément tiré de choses complexes…)
s’en donnent à cœur joie. Au final, on a une entame de show très Black dans
tout l’aspect profond de son concept, un Death/Black de très bonne facture qui
se détache très bien d’Offending,
qui eux marquent le contraste avec le Black Métal de Merrimack. J’ai rarement, même sans être terriblement adepte de son
Death, vu des premières parties d’aussi bonne qualité, qui surprennent tout le
monde par leur différence et leur professionnalisme.
Merrimack
ensuite. Là c’est assez prenant, car en échangeant rapidement avec les
musiciens à la fin du concert, ce qu’il en ressort quand même est que comparé à
leur concert ne serait-ce que de Berlin (un peu plus tôt) et surtout celui du
Hellfest, il y a eu moins de choses. Ce qui a été donné là est quand même très
loin… très loin du concert de base donné par un groupe pas motivé. J’ai été
prise quasiment de A à Z dans ce show. Le dernier titre, très long (12
minutes), très ambiant, dans les sensations et les montées en puissance, a
failli ne pas être joué et le groupe a bien fait de revenir sur cette décision.
Des
morceaux évidemment issus de l’en tous points excellentissime "The Acausal Mass". De nombreuses
personnes présentes sont très étonnées des qualités vocales et scéniques de
Vestal et lui reconnaissent sa place au sein de Merrimack sans aucune hésitation. Vestal d’ailleurs qui en toute
adorable finesse aura pris soin de prendre en bouche et de recracher un épais gorgeon
de sang de porc odorant, apportant ainsi le maquillage adéquat aux personnes situées
devant lui.
Ses
attitudes sont parfaites. On me dira souvent : « mais il en fait trop,
ses yeux sont terribles ». Mais selon mes goûts je suis désolée, mais pas
du tout. Artiste reconnu sur la scène autant dans l’image que le personnage, le
terme de statique ne lui va pas à ravir. Les titres sont prenants et montent en
puissance de telle sorte à laisser l’auditeur complètement aspiré par la
musique (c’est l’effet que j’ai ressenti). Et pour les yeux exorbités, parfait,
ça ajoutait encore à l’effet de la musique. Merrimack fournit un album tous les trois ans et sortir des disques
de cette qualité vide les artistes : chaque création mérite temps et
travail acharné.
Set-list Merrimack :
1) Intro
2) When The
Stars Align
3) Seraphic
Conspiracy
4) Redeem
Restless Souls
5) Arousing
Wombs in Nine Angles Pleroma
6) Horns Defeat
Thorns
7) Beati Estis
Cum Maledixerint Vobis
8) Insemination
9) Melancholia
Balneam Diaboli
10) Abortion
Light
11) By Thy Grace
Mars 2013,
Rédigé par Gwenn.
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