dimanche 17 décembre 2017

Ignis Haereticum - "Autocognition of Light" (2017)


(Par Inquisitor)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
1er décembre 2017 LP Goathorned Productions Black Metal Colombie


Ignis Haereticum - Autocognition of Light (2017)
Track-list :

1) Glorious Wounds  YouTube
2) Atonement of the Faithful
3) Mors Mystica
4) Ekstasis
5) Lifting the Veil  YouTube
6) Autocognition of Light




Line-up de l'album :

Fr. M.H. DCXVI : Basse, paroles.
Fr. D.M : Chant, guitares.
? : Batterie.
Membres additionnels :

Aucun.




Cette année 2017 aura été particulièrement riche en sorties Black Metal de qualité : Aosoth, Merrimack, The Great Old Ones, Asagraum, Bestia Arcana et j'en passe. Difficile pour un groupe émergent tel qu’Ignis Haereticum de se trouver une place sur une scène déjà riche et en pleine effervescence. Le trio, actif depuis 2004 mais ayant changé de nom en 2007 (anciennement Demogorgon), n'a sorti qu'un EP, un single, un split et finalement un album en 2014 intitulé "Luciferian Gnosis". L'année suivante, le batteur quitte le groupe pour raisons personnelles et Ignis Haereticum devient un duo. Ce nouvel album, "Autocognition of Light", a été enregistré avec un batteur de session à l'identité inconnue.

Ignis Haereticum

lundi 4 décembre 2017

Azziard - "Liber Primus - Metempsychose" (2017)


(Par Metallic)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
8 décembre 2017 LP Malpermesita Records Black/Death France (Paris)


Azziard - Liber Primus - Metempsychose (2017)
Track-list :

1) Premier jour  YouTube
2) L'Enfer  YouTube
3) L'Anachorète, Dies  YouTube
4) Ascension  YouTube
5) Le meurtre du héro  YouTube
6) Second jour  YouTube
7) Archétype  YouTube
8) Unus Mundus  YouTube
9) Psyché  YouTube
10) Le Sacrifice  YouTube




Line-up de l'album :

A.S.A : Chant.
Nesh : Guitare, basse, synthés et samples.
Anderswo : Batterie.
Gorgeist : Guitare.



Membres additionnels :

Julien Truchan (Benighted) :
Vocaux additionnels (sur Archétype).
Psycho (Antilife, Hats Barn) :
Vocaux additionnels
(sur Le Meutre du Héro et Le Sacrifice).


Comme je le dis souvent, la scène française n’a jamais été aussi riche et intéressante depuis ces dernières années. Et même s’il est impossible de tout écouter et découvrir, il est important de prendre le temps et d’accorder un intérêt plus soutenu pour une certaine niche de groupes. Azziard fait partie de celle-ci.

Découvert surtout avec leur deuxième album "Vésanie" sorti en février 2014 sur le label Mortis Humanae Productions, où nous plongions dans l’enfer de la première guerre mondiale, tout comme dans leur premier méfait "1916" sorti en mars 2009 sur Obscur Noise. Le groupe de Black/Death est enfin de retour mais avec un tout nouveau line-up composé de quatre anciens membres de The Negation et d’anciens membres d’Insain et End of Mankind entre autres.

Après avoir exploré l’univers de la première guerre mondiale afin de critiquer notre société sclérosée et infectée par les mêmes maux qu’il y a plus de 100 ans, Azziard arbore désormais un nouveau concept dans une ligne bien plus radicale. Celui-ci est basé sur les œuvres de Carl Gustav Jung (1875–1961, psychiatre suisse, fondateur de la psychologie analytique et pionnier de la psychologie des profondeurs, penseur influent…) et les instincts sombres et profonds de l'espèce humaine. Ce concept-album explore la complexité de la psyché humaine et ses aspects métaphysiques, les archétypes de l'inconscient collectif et le processus d'individualisation de la société qui explique la décadence de la civilisation.

L'homme a une partie fondamentalement mauvaise qui ne demande qu'à s'exprimer.

mercredi 29 novembre 2017

Karne - "Symposium of Torments" (2017)


(Par Metallic)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
29 avril 2017 LP Epictural Production Black Metal France
(Grand-Est)


Karne - Symposium of Torments (2017)
Track-list :

1) False King Coronation
2) Pyre of Disloyalty
3) Waltz in the Shade
4) Enlightenment of the Flayed
5) Sempiternal Shackles of Savagery
6) Ave Patria, Morituri Te Salutant
7) Desire Achievment
8) As Below so Above
9) The Price of Faith
10) Among the Void




Line-up de l'album :

Apathy : Chant.
Bael : Batterie, artwork.
Raido : Guitare.
H.K.A : Guitare.


Membres additionnels :

Aucun.





Etant un fervent admirateur du magazine papier Metallian depuis ses débuts en français et même un peu avant avec les numéros en anglais, j’en ai découvert des groupes, surtout au début. Oui c’était dans les années 90 et un peu les années 2000. Avec le temps bien moindre – forcément avec l’avènement d’Internet – mais j’arrivais toujours à tirer mon épingle du jeu pour découvrir des groupes que je ne connaissais pas encore. Je suis tellement assoiffé de découvertes que je me suis tout de même étonné dans le numéro 101 à découvrir sur la compilation CD un groupe qui m’interpella dès la première écoute. Forcément un groupe de Metal extrême comme dans les premiers numéros des Metal Explosion et je dirai même du Black Metal. Je crois pouvoir dire que c’est mon style de prédilection avec le Death Metal et le Doom/Death.

Alors quel est ce groupe qui a su autant attirer mon ouïe impatiente ? Il s’agit d’un groupe français que je n’avais jamais entendu parler et écouté auparavant. Il est originaire de Lorraine dans la ville de Nancy et est maintenant dans le Grand-Est, il s'agit du groupe Karne avec des membres de Malevolentia, Heimsgard, Ferriterium et ex-Myrkvid.

dimanche 26 novembre 2017

Temnein + War Inside + Ataraxis - Live Nancy 2017



Temnein (Release party) + War Inside + Ataraxis

(par Clo Elte)



"White Stained Inferno" Release Party.
Moment : 21/10/17.
Lieu : The Riveter (Nancy, 54).


Temnein (Release party) + War Inside + Ataraxis @The Riveter, Nancy 21/10/2017


dimanche 19 novembre 2017

Alestorm + Aether Realm + Troldhaugen - Live Ramonville (octobre 2017)



Alestorm / Aether Realm / Troldhaugen

La soirée la moins trve de l'année

(par Inquisitor)



"No Grave But the Sea" European Tour 2017
Moment : 09/10/17.
Lieu : Le Bikini (Ramonville-Saint-Agne, 31).


Alestorm + Aether Realm + Troldhaugen @Le Bikini, Ramonville 09/10/2017


Première date au Bikini de la saison 2017/2018 pour moi avec une année qui s'annonce très mouvementée, puisque dans les mois à venir nous aurons également droit à Testament, Death Angel, Annihilator, Textures, Cannibal Corpse, The Black Dahlia Murder, Inquisition, Septic Flesh, Ulcerate, Tribulation et j'en passe... De la violence à ne plus savoir quoi en faire, alors débutons tranquillement. Enfin musicalement parlant, car en ce lundi soir l'ambiance au Bikini était explosive ! Avec une affiche largement axée sur le metal festif, menée par les Ecossais d’Alestorm dont la réputation a explosé ces dernières années. Avec leur univers qui mêle pirates, bière et rhum (vous me direz que les trois sont quand même étroitement liés), Alestorm a su séduire le public grâce à ses clips déjantés et des albums de très bonne facture, aux compositions moins simplistes qu'elles le paraissent, l'univers de la piraterie n'étant pas un prétexte pour jouer comme des manches.

Accompagnés d’Aether realm et Troldhaugen, Alestorm écument les scènes de l'Europe pour une trentaine de dates. Première date française de la tournée, l'équipage n'a pas dû être déçu de l'accueil !

vendredi 10 novembre 2017

Aosoth - "V: The Inside Scriptures" (2017)


(Par Inquisitor)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
17 novembre 2017 LP Agonia Records Black Metal France


Aosoth - V: The Inside Scriptures (2017)
Track-list :

1) A Heart to Judge
2) Her Feet upon the Earth, Blooming the Fruits of Blood  YouTube
3) The Inside Scriptures
4) Premises of a Miracle
5) Contaminating All Tongues
6) Silver Dagger and the Breathless Smile  YouTube


Line-up de l'album :

MkM : Chant.
BST : Guitare.
INRVI : Basse.


Membres additionnels :

Saroth : Guitare.
T. : Batterie.




Paroles :

MkM :Toutes,
sauf “Contaminating All Tongues”.
The Cuckoo (Terra Tenebrosa) :
Contaminating All Tongues”.


Enfin. Quatre ans d’attente. Quatre très, très longues années. Le retour des prodiges de la scène Black hexagonale. Que le temps fut long, malgré d’autres très belles offrandes de la part de BST avec les merveilles que sont “De Praestigiis Angelorum” de VI et le split réalisé avec Order of Orias qui lui aussi était d’une qualité extraordinaire. On a également eu droit à un petit “Appendixes” qui a superbement fait la transition entre “IV: An Arrow in Heart” et ce tout nouveau, tout beau “V: The Inside Scriptures”. L’attente fut longue, mais terriblement justifiée.


Aosoth_logo

mercredi 8 novembre 2017

Motocultor Festival 2017 - Vendredi 18 août



Motocultor 2017 - Jour 1

« On n’a pas prévu d'eau, et la bière est plus chère »

(par Inquisitor & Guillaume Guyot)



Motocultor Festival Open Air 2017.
Moment : 18/08/17.
Lieu : Kerboulard (Saint-Nolff, 56).


Motocultor Festival 2017_logo


Auteurs :
Inquisitor : textes.
Guillaume Guyot : photos.


Dixième anniversaire pour le Motocultor, et cinquième édition pour ma part. Malgré un festival qui m'épuise chaque année (on vieillit, ma bonne dame) je décide d'y revenir, attiré par une affiche toujours de très bonne qualité. Cette année, c'était bien le Death qui était à l'honneur avec nombre de formations légendaires telles que Possessed, Obituary, Suffocation, Bloodbath et j'en oublie. Mais personne n'est laissé pour compte, et c'est aussi pour cela que j'apprécie le Motocultor : la programmation est plutôt éclectique, ce qui permet de faire de belles découvertes dans des styles qu'on ne connaît pas toujours très bien.

Rien à dire donc sur le côté musical de l'événement qui était au top. Idem pour la technique puisqu'on avait 3 belles scènes très bien éclairées et sonorisées. Là où le Motocultor doit revoir sa copie, c'est dans l'organisation et la gestion du site. C'est marrant, je crois en avoir déjà parlé chaque année. Alors, c'est vrai que des efforts sont faits : plus d'agents de sécurité donc moins d'attente pour entrer sur le fest, des toilettes toujours propres (coucou le Hellfest), des douches gratuites au camping... Mais au détriment de grosses aberrations. A commencer par l'absence TOTALE de point d'eau sur le site. Vous avez bien lu. Une petite soif ? Direction le fond du camping pour des robinets, ou déboursez 2 euros pour une bouteille de 50 cl. Là, le Motocultor a fait très fort. Devant la grogne générale (et sans doute l'absurdité de la situation), l'eau était gratuite le 3ème jour. Tous les prix ont d'ailleurs augmenté, boissons comme restauration, et finalement les sandwichs et autres galettes étaient bradées en fin de festival. Très peu d'alternatives végétariennes cette année par rapport aux autres éditions (pourquoi avoir changé cela ?) mais un réapprovisionnement mieux pensé que l'an dernier. Enfin, il y avait comme tous les ans un évident manque de communication entre l'équipe de Motocultor et leurs valeureux bénévoles, qui n'étaient jamais mis au courant de rien. Comme quoi, y'a encore des efforts à faire pour la prochaine édition, d'autant plus qu'elle a d'ores-et-déjà été annoncée. Au travail !

Mais bien sûr, un festival c'est surtout l'occasion de voir une tonne de super groupes en un temps record. C'est pourquoi votre serviteur a mis un point d'honneur à voir le plus d'artistes possibles malgré la fatigue, l'éventuel manque de motivation et les séances de dédicaces par ailleurs très nombreuses. Le Motocultor 2017, c'est parti !


Groupes :


DAVE MUSTAGE

SUPOSITOR STAGE

MASSEY FERGUSCENE

Aluk Todolo Cadaveric Fumes Greyfell
Evil Invaders Deserted Fear Glowsun
Hatesphere Zornheym 7 Weeks
AcoD The Real McKenzies Mantar
Blues Pills Dust Bolt The New Roses
Ensiferum Benighted Candlemass
Bloodbath The Great Old Ones Atari Teenage Riot
Opeth


dimanche 29 octobre 2017

Fall Of Summer 2017 - Live Torcy (samedi 09/09/2017)



Fall Of Summer 2017 - Jour 2

(par Guillaume Guyot)




Moment : 09/09/17.
Lieu : Île de loisirs de Vaires-Torcy (Torcy, 77).
Report photos : Day 1 (première journée).


Fall of Summer 2017_bannière


Groupes :


Blackwaters

Sanctuary

Crescent Ende
Count Raven Toxik
Bulldozer Azarath
Demolition Hammer Melechesh
Orange Goblin Morbid Saint
Coven Immolation
Venom Marduk
Septicflesh


dimanche 15 octobre 2017

Mayhem / Dragged Into Sunlight / Inferno - Live Nilvange 2017



Mayhem / Dragged Into Sunlight /
Inferno

(par Clo Elte)



Purgatorium Europæ Septentrionalis MMXVII Tour.
Moment : 04/10/17.
Lieu : Le Gueulard Plus (Nilvange, 57).


Mayhem + Dragged Into Sunlight + Inferno @Le Gueulard Plus, Nilvange 04/10/2017


mercredi 27 septembre 2017

Nephren-Ka - "La Grande Guerre de L’Épice" (2017)


(Par Inquisitor)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
13 octobre 2017 LP Dolorem Records Death metal, Tech death France (Auvergne)


Nephren-Ka - La Grande Guerre de L’Épice (2017)
Track-list :

1) Watch and Learn  YouTube
2) Plan to Master the Universe
3) The Demise of Ix
4) Proditoris Gloriosa Finis
5) Idar Fen Adijica
6) New Melange for the Real God
7) The Great Spice War  YouTube
8) Fenring’s Test
9) From High Hopes to Failure Complete

Bonus-track : Mirror Mirror (Candlemass cover)




Line-up de l'album :

Laurent Chambe : Guitare et voix.
Sébastien Briat : Guitare et chœurs.
Alexandre Phalippon : Basse.
Thibaud Pialoux : Batterie.


Membres additionnels :

Aucun.





Sur la scène metal, il y a trois catégories de groupes : ce qui ont réussi, ceux qui sont en passe de réussir, et ceux qui ne réussiront jamais. Nephren-Ka fait partie de la deuxième catégorie. Portée par une démo, un EP et un album, la formation auvergnate a su se frayer une place dans la grande famille du metal français. Et le 13 octobre 2017, la famille s’agrandit car Nephren-Ka accouche d’un nouveau bébé intitulé “La Grande Guerre de l’Epice” via Dolorem Records, de quoi s’en mettre toujours un peu plus dans les oreilles. Après un “The Fall of Omnius” très honnête pour un premier full-length, “La Grand Guerre de l’Epice” se révèle être un digne successeur.


vendredi 22 septembre 2017

Fall Of Summer 2017 - Live Torcy (vendredi 08/09/2017)



Fall Of Summer 2017 - Jour 1

(par Guillaume Guyot)




Moment : 08/09/17.
Lieu : Île de loisirs de Vaires-Torcy (Torcy, 77).
Report photos : Day 2 (première journée).


Fall of Summer 2017_bannière


Groupes :


Blackwaters

Sanctuary

Au-Dessus Hideous Divinity
Necrowretch Broken Hope
Grave Digger Cattle Decapitation
Tribute to Sortilège Merciless
Magma Shining
Gaahls Wyrd Blasphemy


jeudi 14 septembre 2017

Lyncelia - "Forsaken Innocence" (2016)


(Par Vivine Lilith)


Parution : Format : Label : Univers : Pays :
16 mai 2016 LP Auto production Gothic Rock /Cold Wave France


Lyncelia - Forsaken Innocence (2016)
Track-list :

1) Blind  YouTube
2) Distance
3) Unbound Pleasure
4) Insight
5) Weep a Long Silence
6) Sapphic Tears
7) Lost - Anastasia
8) Answer My Fall
9) Forsaken Innocence





Line-up de l'album :

Alexis : Chant, guitares, basse,
synthétiseur, batterie programmée.
Amélie : Chant.



Membres additionnels :

Cyrielle : Chant (sur Unbound Pleasure).





«... Nothing lasts forever... »
... but even with « Distance »,  heart’s links don’t fall into oblivion... »

Il est parfois des rencontres inqualifiables. De celles qui ne s’oublient pas, même avec le temps... La musique lie les âmes et les amitiés naissent. C’est avec un grand honneur que je vous conte une seconde fois l’exploit mélodieux de Lyncelia.

Voilà quelque temps maintenant que je découvrais cet excellent groupe français. Totalement subjuguée par cette ambiance mélancolique et désespérée, je me délecte encore de ce troisième album "Forsaken Innocence". En effleurant ce magnifique digipack aux couleurs mystiques, je trépigne d’entendre à nouveau les sons propres à cet artiste hors du commun. Il y apparaît toujours cette muse mystérieuse que l’on suit agréablement à travers l’univers unique de Lyncelia. En parcourant les pages du livret, voilà que j’y découvre une dédicace et que mon cœur s’emballe en me voyant nommée, avec d’autres,  dans les remerciements... Fierté.

lundi 4 septembre 2017

The Great Old Ones / Déluge / Maïeutiste / Moonreich - Live St-Germain-en-Laye 2017



The Great Old Ones /
Déluge / Maïeutiste / Moonreich

Ombres prolifiques !

(par Vlad Tepes)



Moment : 11/03/17.
Lieu : La Clef (St-Germain-en-Laye, 78).


The Great Old Ones / Déluge / Maïeutiste / Moonreich @La Clef, St-Germain-en-Laye 11/03/2017


Dans le domaine des Arts Noirs es Musique, la France a toujours pu compter sur des labels confidentiels et passionnés. Certains sont aujourd’hui éteints ou en état de demi-sommeil mais le flambeau est toujours repris. Car aujourd’hui nous pouvons compter sur Les Acteurs de l’Ombre, et ce depuis 2009 (le temps passe incroyablement vite n’est-ce pas ?).

En plus de réaliser des disques de qualité, le label sait aussi nous gratifier d’événements scéniques réguliers, et nous devons en premier lieu citer Les Feux de Beltane, qui a fêté sa seconde édition en mai dernier. Mais parallèlement à cela, il y a des soirées à ne surtout pas manquer, ce qui fut le cas du 11 mars dernier : 4 groupes découverts par LADLO, dont un seul a évolué vers d’autres sphères : il s’agit de The Great Old Ones, dont le dernier opus "EOD: A Tale of Dark Legacy" fut signé par Season of Mist.

Mais avant cela, intéressons-nous à trois bêtes de scène, l’investissant chacun à leur manière…

vendredi 11 août 2017

Taake / Helheim / Orkan - Live Paris 2013



Taake / Helheim / Orkan

Joies et déception

(par Metallic)



Moment : 25/02/13.
Lieu : Glaz’Art (Paris 19ème).


Taake / Helheim / Orkan @Glaz'Art, Paris 25/02/2013


Après une journée passée à vouer le culte de Cernunnos à la Machine du Moulin Rouge (lire ici le live-report : http://www.psychopathia-melomania.com/2013/04/cernunnos-pagan-festival-6-live-paris.html), me voici parti vers les contrées nordiques, celles de la Norvège, pays du True Black Metal, là où la nature y est luxuriante ; les groupes également même si beaucoup de fans regrettent avec nostalgie la période des années 90.

Ce soir au Glaz’Art, la soirée sera justement exclusivement norvégienne. Elle est un peu semblable à celle de 2010 et 2011, à part les premières parties (lire ici le live-report du concert de Taake en 2011 : http://www.psychopathia-melomania.com/2012/01/taake-byfrost-donn-philosophy-20102011.html).

Rares sont les groupes qui après 20 ans dans le « True Black Metal » soient toujours actifs et aient gardé plus ou moins la même orientation musicale et la même authenticité. Taake fait partie de ces groupes-là.
Effectivement, ce soir le groupe du chanteur Hoest est de passage sur Paris pour fêter leurs 20 ans de carrière. Une durée assez rare dans ce style je trouve. Les Norvégiens seront accompagnés sur cette affiche par des compatriotes : Helheim et Orkan.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...